L'Orchestre de la Ville et de l'Université de Fribourg
Formation symphonique constituée principalement de musiciens amateurs, l'Orchestre de la Ville et de l'Université de Fribourg (OVUF) est dirigé depuis 1994 par Alexandru Ianos.
L'orchestre est ouvert à tous les amateurs - notamment aux étudiant(e)s de l'Université - ayant du plaisir à la musique d'ensemble et qui sont prêts à participer régulièrement aux répétitions. Lors des répétitions précédant un concert, l'orchestre est renforcé par des musiciens professionnels. En général, l'OVUF joue deux - parfois trois - programmes par année.
En 1974, d'une fusion entre l'Orchestre de la Ville "Pro Musica" et l'Orchestre Académique de l'Université de Fribourg, naquit l'"Orchestre de la Ville et de l'Université de Fribourg", l'OVUF . Quelques-uns des 60 membres environ sont des musiciens professionnels (par ex. le premier violon solo), mais la plupart sont des amateurs.
L'OVUF joue un large répertoire qui s'étend de l'époque baroque à la musique contemporaine. Il privilégie les oeuvres romantiques, comme par exemple celles de Schubert, Schumann, Brahms, Dvorak ou Tchaikovsky, ainsi que les oeuvres classiques de Mozart, Haydn ou Beethoven. La collaboration avec des choeurs de la région fribourgeoise et la participation au Dies Academicus complètent les activités de l'orchestre.
Notre directeur depuis 1994 est Alexandru Ianos. Ses prédécesseurs ont été Fritz Voegelin (jusqu'en 1982), Yves Corboz (jusqu'en 1985), Jan Dobrzelewski (jusqu'en 1991) et Matthias Steiner (jusqu'en 1994).