Students·lifePublikationsdatum 01.04.2025

Distinctions académiques pour Emile Abou Chaar à l'Université Laval


Au cours de son séjour à l'Université Laval, Emile Abou Chaar, doctorant en cotutelle entre l'Université de Fribourg (Doctorat ès études religieuses) et l'Université Laval (Doctorat en sciences pharmaceutiques), a reçu quatre distinctions majeures pour son travail de recherche et de vulgarisation scientifique.

Son projet de thèse, dirigé par la Prof. agrégée Aline Hajj et le Prof. émérite Thierry Collaud, s’intéresse à une nouvelle approche pharmaceutique-spirituelle (PHARMA-S-SPIR) pour une meilleure prise en charge de la souffrance des patients nouvellement diagnostiqués avec un cancer métastatique. Ce projet novateur a déjà été récompensé par plusieurs instances prestigieuses, notamment le concours national des Fonds Nouvelles Frontières en Recherche au Canada (news), le Fonds d’Enseignement et de Recherche de la Faculté de Pharmacie (UL),  la Fondation Jurt Stiftung et l’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel.

Ce projet explore un terrain encore peu investi à l’intersection des sciences pharmaceutiques et des sciences des religions. Son objectif est de développer une approche intégrative, intersectorielle et interdisciplinaire, où les pharmaciens – qu’ils exercent en milieu hospitalier ou en pharmacie communautaire – collaborent étroitement avec les accompagnants spirituels.

L’hypothèse centrale est que l’amélioration de la communication entre ces professionnels spécifiquement permettrait une meilleure prise en charge de la souffrance des patients nouvellement diagnostiqués avec un cancer métastatique. Actuellement, cette prise en charge repose sur des interventions cloisonnées, manquant de complémentarité et souvent insuffisantes en soins palliatifs. L'intégration des soins pharmaceutiques et spirituels avec des approches médicales et psychosociales existantes, répont à un besoin urgent d’approches holistiques en sciences pharmaceutiques et en spiritualité.

Ce projet vise à développer un programme d’intervention précoce, mobilisant pharmaciens et accompagnants spirituels pour offrir des solutions de soulagement adaptées et personnalisées. En fournissant des données empiriques sur l’impact de cette approche PHARMA-S-SPIR, un impact direct sur les pratiques cliniques et les politiques de santé peuvent être envisagés.

Enfin, cette initiative permet aux pharmaciens et aux accompagnants spirituels d’acquérir et d’améliorer leurs compétences en interprofessionnalité, renforçant ainsi leur collaboration pour une prise en charge plus efficace et humanisée. La contribution à  l'évolution des pratiques cliniques est non seulement enthousiasmante, mais elle ouvre la voie à une nouvelle compréhension du soin, intégrant pleinement les dimensions physique, psychologique, sociale et spirituelle de la souffrance.

Dans le cadre de ses efforts pour rendre accessible la recherche en soins palliatifs, Emile Abou Chaar a remporté plusieurs prix de vulgarisation scientifique et une bourse :

  •  Prix Coup de Cœur du public et 2e place du Prix du Jury lors du concours « Lumière sur les soins palliatifs et de fin de vie », organisé par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL).
    • Sa présentation sous format podcast, intitulée « PHARMA-S-SPIR : mythe ou réalité ? », met en lumière un enjeu encore peu exploré dans le champ des soins palliatifs : la souffrance des patients atteints de cancer de stade avancé (métastase). Il y explique comment les douleurs psychologiques, sociales et spirituelles sont souvent négligées par le système de santé et propose des pistes d’amélioration à travers une approche PHARMA-S-SPIR plus holistique du soin.
    •  Vidéo | Article
  • Prix Coup de Cœur du public au concours facultaire « Ma Thèse en 180 secondes » de la Faculté de Pharmacie.
    • Lors de cette présentation dynamique et accessible, Emile a su captiver l’audience en expliquant comment une meilleure intégration des soins pharmaceutiques et spirituels pourrait améliorer la prise en charge de la souffrance en soins palliatifs.
    • Article LinkedIn
  • Bourse Thérèse Di Paolo, décernée lors de la Soirée de reconnaissance et d’excellence 2025 de la Faculté de Pharmacie.
    • Cette distinction souligne l’excellence académique et l’impact du travail de recherche en pharmacie clinique d’Emile, notamment dans le cadre de son doctorat en sciences pharmaceutiques.
    • Article pas encore sorti

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg félicite Emile Abou Chaar pour ses diverses distinctions. Son travail contribue activement à repousser les frontières des soins palliatifs en intégrant des dimensions essentielles souvent laissées dans l’ombre.