COLLOQUEPublié le 08.03.2019
Venerunt apices: Kommunikation im Gelehrtennetzwerk um Karl den Grossen
Grâce à l’invitation de Prof. Karin Schlapbach, Isabela Stoian (Bucarest) et Rebecca Schmalholz (Zurich) se sont rencontrées pendant le colloque de doctorant(e)s en philologie classique à l’IAB, le 2 juin 2017, et ont eu l’idée d’organiser un colloque sur l’auteur qu’elles étudiaient pour leurs thèses de doctorat (Alcuin de York). Ce qui était seulement un rêve audacieux en juin 2017 est devenu réalité en mars 2019.
Des chercheurs célèbres et des doctorantes enthousiastes se sont réunis les 7 et 8 mars à Zurich pour partager leurs connaissances sur le réseau d’intellectuels de la cour de Charlemagne. Le mot « réseau » a été défini aussi comme terme moderne et par rapport à la renaissance carolingienne. À partir de ce mot-clef, on a discuté l’importance et l’impact de l’éducation, de la communication et de la foi sur la création et la diffusion des réseaux sociaux et culturels durant le VIIIe siècle, en Europe de l’Ouest. L’accent a été mis sur l’influence et le(s) rôle(s) joué(s) par Alcuin de York, le maître de Charlemagne, mais aussi par d’autres personnages présents à la cour du roi des Francs (Theodulf, Angilbert, Hrabanus Maurus etc.). Pour y arriver, les intervenants ont proposé des analyses très pertinentes sur des textes épistolaires, poétiques, grammaticaux, philosophiques, sur des textes officiels et sur des inscriptions. Chaque présentation a été suivie de discussions fructueuses, dans un cadre général d’amitié, bienveillance et curiosité.
Plusieurs informations sur le colloque peuvent être trouvés sur le blog https://veneruntapices.blogspot.com/ et sur le site