Nouvelle publicationPublié le 01.04.2019

Choricios de Gaza, L’Apologie des mimes


L’Apologie des mimes tient une place particulière dans le corpus des œuvres de Choricios de Gaza (VIe siècle). Composée au début du règne de Justinien, cette pièce reflète des réalités contemporaines et constitue à ce titre un témoignage de première importance pour notre connaissance des mimes et du théâtre au VIe siècle en général. L’orateur présente néanmoins sa défense des mimes comme un exercice. Comment dès lors lire et interpréter ce discours ? L’Apologie des mimes se situe à la frontière des genres, entre les pièces à caractère officiel et les exercices oratoires sous forme de déclamations.

Le présent volume offre une édition nouvelle du texte grec accompagnée d’une traduction française princeps et inédite du discours. Un commentaire et une étude approfondie sur le mime permettent de comprendre les enjeux essentiels du texte. Héritière de Libanios pour son inspiration et sa structure rhétorique, L’Apologie des mimes répond également aux attaques « coutumières » des prédicateurs chrétiens, en particulier Jean Chrysostome, avec qui les correspondances sont remarquables.

Christian Pernet (1981) a obtenu sa licence en philologie classique à l’Université de Fribourg (Suisse) en 2006. Il y a ensuite travaillé comme assistant diplômé. Titulaire d’un diplôme d’aptitude à l’enseignement secondaire II, il enseigne au Collège du Sud dans des classes de maturité. Membre du THAT, il a, durant la rédaction de sa thèse de doctorat, donné et publié diverses conférences.

Sapheneia

Accès à la version électronique du livre Ed. Peter Lang