InfodaysPublikationsdatum 12.11.2024
Infoday Philosophie français
image©Eugénie Suter
Étudier la philosophie ? ...À Fribourg !
Étudier la philosophie à Fribourg, c'est profiter d’un modèle unique en Suisse. Les étudiant.e.s peuvent choisir parmi une offre d’enseignement complète qui éclaire toutes les facettes de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours, et qui les familiarise avec la diversité de ses domaines et de ses méthodes. Le Département de philosophie de Fribourg se distingue par sa longue tradition en histoire de la philosophie (philosophie antique, philosophie médiévale latine et arabe et philosophie moderne et contemporaine) tout comme par ses compétences systématiques dans les domaines de la philosophie de l’esprit et des sciences humaines, de l’éthique et de la philosophie politique, ainsi que par la création de la première et unique chaire d’esthétique et de philosophie de l’art en Suisse.
Les étudiant.e.s inscrits en bachelor à Fribourg ont l’opportunité de mettre en avant leurs compétences spécifiques et de se spécialiser dans les domaines de leur choix. Pour autant, ils-elles ne perdent pas de vue l’ensemble : des introductions générales offrent une perspective globale sur les grands courants et enjeux de la philosophie. Grâce à des conditions de tutorat idéales et un environnement propice à la discussion, les étudiant.e.s peuvent se familiariser avec la recherche la plus récente. Que ce soit comme premier pas vers la recherche, comme préparation à l’enseignement ou, plus généralement, comme formation pour toutes les professions qui exigent des capacités réflexives : le bachelor fribourgeois en philosophie associe la rigueur du concept à une mise en perspective historique et culturelle. Il forme des citoyen.ne.s responsables, équipé.e.s du bagage critique nécessaire pour faire face aux nombreux défis de notre temps.
Le programme de bachelor peut être suivi entièrement en français. Le département offre également aux étudiants intéressés l’opportunité d’opter pour un cursus bilingue allemand-français, dont la mention « bilingue » figurera sur le diplôme.
Les nombreux étudiant.e.s que le département de philosophie forme depuis 1889 et qui œuvrent aujourd’hui dans les écoles, la recherche, les organisations internationales et le secteur culturel, sont aujourd’hui ses meilleurs ambassadeurs.