KolloquiumPublikationsdatum 26.04.2022

Pouvoirs de la contagion. Contaminations entre arts et sciences


Pouvoirs de la contagion. Contaminations entre arts et sciences

Le concept de « contagion » présente une généalogie complexe et ramifiée. Associé aujourd’hui avant tout à l’immunologie médicale, il embrasse aussi le champ des affects et des représentations, à la croisée entre pensée religieuse, anthropologie sociale et théorie culturelle. La contagion permet en effet de penser l’inoculation mais aussi la dissémination des notions, images, formes dans les stratégies artistes ou théoriques, et par là de soulever des questions actuelles comme l’intermédialité, le crossover, le spillover, l’intersectionnalité, etc. Une dynamique de passage de vérités entre catégories médicales et notions esthétiques permet d’établir les coordonnées d’une viro-esthétique comme champ problématique inédit.

Notre workshop souhaite s’interroger sur l’histoire et la portée critique de cette notion de contagion dans le champ des arts et de l’esthétique, en laissant ouverte son équivocité fondamentale. Il faudra se demander quelles « contaminations » s’effectuent entre la construction du concept de contagion d’un côté dans la médecine, les sciences biologiques et sociales, de l’autre côté dans la pratique des arts, avec des effets de spillover externes et internes. Mais il s’agira aussi de mettre à l’épreuve la notion de contagion comme paradigme esthétique pour mieux comprendre les phénomènes artistiques dans leurs dimensions de communication et de mise en relation.

Le workshop, organisé en collaboration et en co-financement entre la CUSO et l’Université de Fribourg, se déroulera sur deux journées. La participation à la conférence est gratuite, mais une inscription est appréciée pour garantir la disponibilité des places. 

Lien d'inscription: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNSz6AjJWpkUNa3nrtQrSmzQE676cpXLTL00om3eDUq79Dzw/viewform