Bachelor of arts en philosophie
L’offre d’enseignement propose aux étudiants et étudiantes une introduction aussi complète que possible aux problèmes et aux méthodes de la philosophie. Les études se composent de deux perspectives complémentaires de la philosophie: une introductions aux grands courants de l’histoire de la philosophie et une approche systématique des problèmes philosophiques fondamentaux. Ces deux axes fournissent à l’étudiante et à l’étudiant des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une réflexion philosophique autonome et développent ses capacités de recherche, de délibération critique, de dialogue ainsi que de transmission de la connaissance.
Les étudiantes et étudiants peuvent effecteur leur cursus en français et/ou en allemand, et ont la possibilité d’obtenir un diplôme avec mention bilingue.
-
Offre d’études
En philosophie, au niveau Bachelor, l’offre d’études se décline en un domaine I (120 ECTS) et un domaine II (60 ECTS). Il existe également un programme à 30 ECTS pour les étudiantes et étudiants qui ne valident pas leur domaine principal au sein de la faculté des lettres.
Les étudiantes et les étudiants qui valident la philosophie en domaine I doivent compléter leurs études par un domaine II afin d’obtenir un diplôme de Bachelor (180 ECTS). Une liste des domaines II disponibles pour les étudiants et étudiantes en philosophie est disponible sur le site studies de l’Université.
-
Profil des études
L’enseignement se divise, autant au niveau du contenu que des méthodes, en deux orientations principales: l’histoire de la philosophie et la philosophie systématique, et comprend en tout sept matières. Les étudiantes et étudiants suivent des enseignements dans les deux orientations.
Occasionnellement, des enseignements spéciaux viennent compléter les études.
Histoire de la philosophie (HPH)Avec l’histoire de la philosophie, les étudiantes et étudiants sont initiés aux auteurs, aux textes et aux principaux courants de la philosophie occidentale. L'approche historique consiste à analyser les différentes conceptions philosophiques en les situant dans leur contexte culturel, afin d'établir des rapports au sein de la philosophie occidentale dans ses multiples expressions.
Elle comprend les matières suivantes:
Philosophie antique (pan)Philosophie médiévale (pme)Philosophie moderne et contemporaine (pmc)
Philosophie systématique (PHS)En philosophie systématique, on s’intéresse aux thèmes centraux et aux questions pertinentes des débats philosophiques actuels. L'objectif de l'approche systématique est d'aborder des solutions aux problèmes philosophiques. Pour ce faire, il est nécessaire de percevoir clairement les avantages et désavantages des différentes positions et d’analyser et d’évaluer les arguments.
Elle comprend les matières suivantes:
Éthique et philosophie politique (epp)Philosophie du langage, de l’esprit et des sciences humaines (leh)Esthétique et philosophie de l'art (ars)Epistémologie et métaphysique (eme)
-
Organisation des études
Les études de Bachelor sont organisées sur trois niveaux afin de permettre un approfondissement progressif des connaissances et un développement graduel des compétences. Les bases méthodologiques sont d’abord posées afin de familiariser les étudiantes et les étudiants avec les diverses questions et positions philosophiques. Finalement, l’accent est mis sur l’approfondissement et une spécialisation thématique.
Domaine I (120 ECTS)
1 Module d'introduction et 1 Module de base 30 ECTS 4 Modules avancés 48 ECTS 2 Modules d'approfondissement 30 ECTS CTC (Compétences Transversales et Complémentaires) 12 ECTS Domaine II (60 ECTS)
1 Module d'introduction et 1 Module de base 24 ECTS 2 Modules avancés 24 ECTS 1 Module d'approfondissement 12 ECTS Programme à 30 ECTS
1 Module de base 18 ECTS 1 Module complémentaire 12 ECTS Module d’introduction et module de base
Dans les modules d’introduction et de base, les étudiantes et étudiants suivent un proséminaires d’analyse de textes ainsi qu’un proséminaire de logique (en domaine II, ce dernier est facultatif) ainsi que trois proséminaires choisis dans les différentes matières des deux orientations principales.
Modules avancésLes modules avancés sont, chacun, constitués d’un cours et d’un séminaire au sein d’une même matière. Les étudiantes et étudiants doivent valider des modules avancés dans les deux orientations et dans différentes matières.
Modules d’approfondissementLes modules d’approfondissement permettent aux étudiantes et étudiants de consolider les connaissances acquises par des lectures individuelles (personnelles) de textes fondamentaux de la philosophie. Les étudiantes et étudiants en philosophie domaine I doivent également écrire un travail de recherche et suivent des cours, des séminaires ou des cours de méthodologie, qu’ils choisissent selon leurs intérêts et sous certaines conditions.
Module complémentaire (Progr. à 30 ECTS)Le module complémentaire du programme à 30 ECTS se compose de quatre cours.
Pour plus d’informationsDes informations plus détaillées sur la structure, le contenu, les exigences et les évaluations concernant les études en Bachelor se trouvent dans les plans d’études.
-
Types d’enseignements
Pendant leurs études de Bachelor en philosophie, les étudiantes et étudiants suivent des proséminaires, des cours ainsi que, dans les modules avancés, des séminaires.
Les étudiantes et les étudiants ont la liberté de choisir les enseignements, selon les conditions spécifiées dans les plans d’études.
Proséminaires
Les proséminaires sont introductifs. On y discute des textes philosophiques et on y acquiert des outils méthodologiques. Les étudiantes et les étudiants sont amenés à faire des lectures préparatoires et à participer activement et de manière régulière aux séances.
Les proséminaires sont, généralement, évalués par un travail écrit de dix pages et/ou des exercices.
Les cours
Les cours offrent une vue d’ensemble des aspects centraux d’une matière, par exemple les courants et écoles historiques ou les différentes positions au sujet d’un problème fondamental de la philosophie.
Ils sont évalués par des examens oraux ou écrits.
Séminaires
Les séminaires servent à l’approfondissement d’un sujet. Une préparation intensive, une réflexion critique et une participations active à l’analyse et aux discussions des textes philosophiques sont demandées. L’évaluation d’un séminaire se fait ordinairement au travers d’un travail écrit de vingt pages. D’autres formes d’évaluations sont possibles selon les exigences de la matière.
Les séminaires ne peuvent être suivis qu’après avoir validé l’examen de fin de première année.
-
Langues
Les études de philosophie peuvent être suivies en français, en allemand ou dans les deux langues.
Etudes bilingues
Si au moins 40 pourcent des crédits (dont des travaux écrits) sont validés dans la deuxième langue, le diplôme comporte la mention bilingue.
Examens et travaux écrits
Les validations (examens et travaux écrits) peuvent se faire soit en français, soit en allemand indépendamment de la langue de l’enseignement, en accord avec la personne responsable de l’enseignement et selon ses capacités de compréhension.
Ce choix n’est pas possible pour les personnes désirants la mention bilingue.
Cours de langue
L’université de Fribourg dispose d’une offre de cours de langues. Ceux-ci sont gratuits et peuvent en partie être validés dans certains modules.
-
Admission et inscription
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS).
Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:- Première langue (langue maternelle)
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de l’université. De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers». Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.
Étudier sans maturitéLe programme 30 plus permet aux personnes âgées de plus de 30 ans, et n’ayant pas de certificat de maturité, d'entreprendre des études à la Faculté des lettres de l'Université de Fribourg. L’admission se fait sur dossier et après réussite d’un examen.
Remarque: seul les plans d’études du département et le règlement de la faculté des lettres font foi. Les informations sur le site web ne sont qu’indicatives.