Philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines

Enseignements

La philosophie de l’esprit et du langage telle qu’elle est pratiquée dans l’enseignement et dans la recherche à Fribourg est particulière par une combinaison rare des traits suivants : elle ne s’inscrit pas dans le paradigme naturaliste majoritaire, les alternatives aux théories matérialistes de la conscience sont prises aux sérieux. Les présupposées partagées des débats actuels sont explicitement thématisés et réfléchis. Une approche phénoménologique, c’est-à-dire une réflexion prudente et approfondie sur le caractère subjectif de nos expériences, est considérée centrale pour notre compréhension des questions traitées. Les intuitions – c’est-à-dire ce qui apparaît vrai de manière claire après une réflexion approfondie – sont souvent l’objet de l’analyse et sont pris au sérieux comme données pour toute théorie philosophique. Ce choix méthodologique est lui-même objet des discussions à l’intérieur de l’enseignement et de la recherche dans le cadre de cette branche.

L’enseignement de la branche est caractérisé par son approche systématique. Ce n’est pas l’histoire des idées présentes dans les domaines concernés, ni l’œuvre des grands auteurs du passé et du présent qui sont au centre de l’intérêt. On approche les différentes thématiques par une réflexion et une analyse approfondie des problèmes, des questions et des théories proposées dans la littérature pertinente. L’évaluation des argumentations que l’on trouve dans les textes traités est centrale. Une réflexion active de la part de l’étudiant qui cherche à former un jugement personnel informé et justifié est bienvenue dès le premier jour de ses études. Les capacités acquises par ce travail systématique dans les domaines de la branche sont transférables à tous les domaines de la philosophie et à tous les domaines qui requièrent une réflexion théorique prudente et approfondie.

Bachelor SA 2024 et SP 2025

Master SA 2024 et SP 2025