Philosophie moderne et contemporaine

Enseignements

La philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Fribourg se caractérise par l’intégration de deux approches qui ont fortement influencé la philosophie du XXe siècle: la phénoménologie et la philosophie dite "analytique". L’enseignement et la recherche dans la branche portent autant sur l’origine historique de ces deux traditions que sur le développement théorique de questions qui ont surgit dans leur cadre. Autant du point de vue historique que systématique, les travaux de la branche contribuent à l’établissement d’un dialogue qui entend dépasser des cloisonnements qui paralysent la réflexion philosophique.

Parmi les thèmes centraux abordés dans ce sens, on trouve la question de l’intentionnalité, autant mentale que linguistique. L’intentionnalité linguistique concerne la propriété du langage de représenter le monde, l’intentionnalité mentale concerne non seulement notre pouvoir de penser le monde, mais aussi d’en faire l’expérience. Parmi les thèmes étudiés on peut mentionner la nature des pensées démonstratives, le contenu de la conscience du temps et de l’espace, et la conscience-de-soi.

Au centre de la démarche phénoménologique se trouve la question de la relation entre la subjectivité de l’expérience et l’objectivité de la connaissance. Plusieurs thèmes de recherche portent sur l’articulation de cette relation. Il est question, par exemple, des notions de vérité, de rationalité et de justification. Ces questions sont abordées autant dans une perspective théorique, comme dans le cadre de l’étude de la rationalité des croyances, que pratique, par exemple dans l’analyse de la rationalité des actions. La branche participe aux activités de recherche du groupe experience and reason (EXRE).

Bachelor SA 2024 et SP 2025

Master SA 2024 et SP 2025