Bachelor of Science en physique
La physique traite des constituants macroscopiques et microscopiques du monde qui nous entoure ainsi que de leurs interactions, afin de réduire des phénomènes complexes de la nature à des lois simples qui peuvent être exprimées sous forme quantitative. L'objectif principal de la physique est la recherche fondamentale, et beaucoup de ses découvertes ont débouché sur des applications technologiques, pour ne citer que la télévision, les ordinateurs, les télécommunications, les nouveaux matériaux, sans oublier les appareils high-tech de la médecine moderne, le web, le GPS et le laser.
Les études offrent une excellente formation de base en physique (connaissances générales et méthodologie) et permettent de développer l'esprit critique, la manière de penser, l'objectivité, la créativité et la rigueur du raisonnement :
- Base générale : physique, mathématiques et travaux pratiques, avec branche propédeutique et programmes complémentaires au choix;
- Approfondissement : mécanique quantique, mécanique et électrodynamique, physique atomique, thermodynamique, matière condensée, relativité et cosmologie, laboratoires et stages, méthodes mathématiques, méthodes numériques.
Plan d'études
Titre conféré
Bachelor of Science en physique
Langue(s) d'études
Français et allemand
Structure des études
150 ECTS (branche principale)
+30 ECTS (br.complémentaire)
6 semestres à plein temps
Début des études
Septembre
Informations supplémentaires
RèglementsPlans d'étudesConseillères et conseillers aux étudesEnseignement au secondaire (DAES 1, DEEM)
-
Profil et options
Ce programme d'études dispense une connaissance générale de la physique et de sa méthodologie, ainsi qu'une large vision de la discipline. Par l'étude des phénomènes complexes de la nature, de leurs interactions et des lois qui les régissent, cette filière permet de développer l'esprit critique, la créativité et la rigueur du raisonnement.
Le plan d'études comprend une base générale et un approfondissement dans plusieurs domaines : mécanique quantique, mécanique et électrodynamique, physique atomique, thermodynamique, matière condensée, relativité et cosmologie, laboratoires et stages, méthodes mathématiques, méthodes numériques. Il donne aussi la possibilité d'intégrer, dès la troisième année d'études, des groupes de recherche de pointe.
Les études de physique à l'Université de Fribourg offrent une grande liberté dans le choix des programmes d'études complémentaires.
-
Objectifs de formation et perspectives professionnelles
Objectifs de formation et débouchés
- Compétences acquises : avec l'obtention du Bachelor, vous aurez consolidé vos bases scientifiques, acquis une connaissance générale et une vision large de la physique. Vous aurez développé votre capacité de synthèse et votre pensée critique, ce qui vous permettra d'aborder des études approfondies ou une spécialisation dans votre domaine;
- Bilinguisme : grâce à une formation bilingue intégrée, vous aurez enrichi votre vocabulaire spécifique dans deux langues et acquis la capacité de dialoguer, dans le contexte d'études, avec des spécialistes aussi bien en français qu'en allemand.
Les compétences des physicien·ne·s sont très recherchées dans le domaine des hautes technologies.
Un Bachelor en physique consiste en une solide formation de base et permet des orientations professionnelles variées. Vous pourrez par exemple déployer vos connaissances dans le domaine des brevets ou du consulting, ou alors entreprendre des études menant à l'obtention d'un Master. Avec un Master en physique, vous pourrez accéder à diverses formes d'activités professionnelles dans la recherche, l'enseignement, l'industrie, l'économie ou l'administration.
- Les avantages de Fribourg
-
Organisation des études et admission
Structure des études
150 crédits ECTS + 30 crédits ECTS de branche complémentaire à choix, 6 semestres
Admission
Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg :
- Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
- Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)
La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de
Swissuniversities.Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante :
- Première langue (langue maternelle)
- Deuxième langue
- Mathématiques
- Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
- Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
- Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)
Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de Swissuniversities.
De plus, les candidat-e-s étranger-e-s doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand. -
Programmes d'études complémentaires au choix
Branches complémentaires à la Faculté des sciences et de médecine
Programme d'études ECTS Mathématiques pour physicien·ne·s 30 Informatique 30 Chimie 30 Sciences de la terre 30 Géographie 30 Biologie A 30 Biochimie 30
Sciences de l'environnement 30 Sciences du sport et de la motricité 30