Nathalie Dherbey
Docteur, Sciences du langage, Docteur, Médecine
nathalie.dherbeychapuis@unifr.ch
+41 26 300 7694
https://orcid.org/0000-0002-5313-6265
-
Maître-assistant·e,
Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères
MIS 10 bu. 3.12
Rue de Rome 1
1700 Fribourg -
Postdoc FNS,
Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères
MIS 10 bu. 3.12
Rue de Rome 1
1700 Fribourg
Phonologie, apprentissage et acquisition, linguistique, cognition, FLE, FLS, didactique du FLE
Biographie
FORMATION
2017-2021 Doctorat en Sciences du langage, U. de Fribourg.
2019-2021 Diploma of Advanced Studies, Didactique universitaire, U. de Fribourg.
2014-2016 Master Linguistique, Communication et Cognition, U. J. Jaurès,Toulouse.
2013-2014 DU Didactique du français langue étrangère, U. Stendhal, Grenoble.
2010-2013 HSK 2 L. chinoise, Université de Pékin, C. Culturel Chinois de Paris.
1994-1996 Ecole Florent, formation aux métiers du spectacle vivant, Paris.
1987-1993 Doctorat en médecine, U. Claude Bernard, Lyon 1.
Diplôme d'études Fondamentales Vétérinaires, Master 2, ENV Lyon.
Recherche et publications
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Orcid
32 publications
Teaching methods emphasizing phonological forms enhance L2 vocabulary learning
Language Teaching Research (2024) | ArticleEffects of text-to-speech software on L2 reading comprehension
submitted (2024) | ArticleLinking raters’ evaluation to acoustic measures of L2 pronunciation of /ʒ/
Nathalie Dherbey, Tools in L2 research, Zurich: (24.11.2023) | ConférenceCode-switching during oral learning of L2 French at school
Nathalie Dherbey, Tagung Mehrsprachigkeit, Davos, Suisse: (9.11.2023) | ConférenceEnseigner le vocabulaire en français langue seconde
CeDiLE (2023) | ArticleComparing explicit and implicit teaching of phoneme-grapheme correspondences.
Nathalie Dherbey, Raphael Berthele, EuroSLA32: (2.9.2023) | ConférenceEnseignement du vocabulaire en français langue seconde
Nathalie Dherbey, Haute école pédagogique de Fribourg (11.7.2023) | ConférenceEnseignement de la langue de scolarisation
Nathalie Dherbey, Réseau enfance Jeunesse, Schönberg, Fribourg (23.1.2023) | ConférenceTeaching L2 phonology explicitly enhances L2 vocabulary learning
Nathalie Dherbey, Raphael Berthele, (2023) | Working paperImportance des représentations phonologiques dans l’apprentissage du FLE
Nathalie Dherbey, Séoul, Centre de langue de l’ambassade de France en Corée: (17.12.2022) | Conférence -
Publication list
32 publications
Teaching methods emphasizing phonological forms enhance L2 vocabulary learning
Language Teaching Research (2024) | ArticleEffects of text-to-speech software on L2 reading comprehension
submitted (2024) | ArticleLinking raters’ evaluation to acoustic measures of L2 pronunciation of /ʒ/
Nathalie Dherbey, Tools in L2 research, Zurich: (24.11.2023) | ConférenceCode-switching during oral learning of L2 French at school
Nathalie Dherbey, Tagung Mehrsprachigkeit, Davos, Suisse: (9.11.2023) | ConférenceEnseigner le vocabulaire en français langue seconde
CeDiLE (2023) | ArticleComparing explicit and implicit teaching of phoneme-grapheme correspondences.
Nathalie Dherbey, Raphael Berthele, EuroSLA32: (2.9.2023) | ConférenceEnseignement du vocabulaire en français langue seconde
Nathalie Dherbey, Haute école pédagogique de Fribourg (11.7.2023) | ConférenceEnseignement de la langue de scolarisation
Nathalie Dherbey, Réseau enfance Jeunesse, Schönberg, Fribourg (23.1.2023) | ConférenceTeaching L2 phonology explicitly enhances L2 vocabulary learning
Nathalie Dherbey, Raphael Berthele, (2023) | Working paperImportance des représentations phonologiques dans l’apprentissage du FLE
Nathalie Dherbey, Séoul, Centre de langue de l’ambassade de France en Corée: (17.12.2022) | Conférence