Projets de recherche

  • Recherches en psychopathologie
    • Development and feasibility testing of an interactive pilot application for online health-related information searching by cancer patients
      Investigateurs et investigatrices : Saba Chopard, Fouad Hannoun, Katharina Ledermann, Fabienne Fasseur, Omar Abou Khaled, Thomas Berger, Carlo Clerici, Chantal Martin-Soelch
    • A [11C ] raclopride PET-study of dopamine activity, pain perception and reward processes in patients with fibromyalgia.
      Investigateurs: Prof. Dr C. Martin Sölch, K. Ledermann, Prof. Dr. J. Jenewein, Prof. Dr. U. Schnyder (Département de Psychiatrie et Psychothérapie, Hôpital universitaire de Zürich), Dr. G. Hasler (Hôpital universitaire psychiatrique de Berne), Prof. Dr. med. H. Sprott (Schmerzklinik Basel).
      Subventionné par le Fonds National pour la Recherche Scientifique (SNF 32003B_127629/1), Olga Mayenfisch Stiftung.
    • Effects of a cognitive training program including a reward system and game elements in adolescents and adults presenting ADHD with and without methylphenidate. Investigateurs: A. Dentz et Dr. C.-E. Rengade (Centre Neuchâtelois de Psychiatrie); Prof. Dr. M. Bader (Service Universitaire de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA)).
    • Investigation of resilience mechanisms in the development of posttraumatic stress disorders.
      Investigateurs: Prof. Dr Martin Sölch, Dr. U. Schnyder, Dr. S. Schumacher (Département de Psychiatrie et de Psychothérapie, Hôpital Universitaire Zürich), PD Dr. med.C. Müller-Pfeiffer , Prof. Dr. F. Wilhelm (Chaire de Psychologie clinique, Salzburg, AT).
    • Effets du processus d’institutionnalisation des enfants sur leur estime de soi.
      Investigateurs: MSc. E. Nsabimana, Prof. Dr C. Martin Sölch.
    • Psychobiological factors promoting resilience in vulnerable populations.
      Investigateurs: MSc. C. Gaillard, MSc. M. Guillod, MSc. R.E. Recabarren, Prof. Dr C. Martin Sölch.
    • Validation et test-retest des mesures expérimentales avec relation a récompenses et des concepts associés.
      Investigateurs: MSc. M. Picolo, Prof. Dr C. Martin Sölch, Gabriella Milos (Department of Psychiatry and Psychotherapy, University Hospital Zurich, University Zurich).
    • Effects of hunger and satiety on reward-related affect in anorexia nervosa.
      Investigateurs: MSc. M. Picolo, Prof. Dr C. Martin Sölch, Gabriella Milos (Department of Psychiatry and Psychotherapy, University Hospital Zurich, University Zurich), Christoph Mueller-Pfeiffer (Department of Psychiatry and Psychotherapy, University Hospital Zurich, University Zurich).

    Projet en collaboration

    • Searching for factors predicting positive or negative symptom course after traumatic experience of physical violence.
      En collaboration avec Prof. Dr. U. Schnyder (Département de Psychiatrie et de Psychothérapie, Hôpital universitaire Zürich), Prof. Dr. G. A. Wanner and Prof. Dr. H-P Simmen (Département de chirurgie d’urgence, Hôpital universitaire Zürich), Prof. S. Kollias (Département de Neuroradiologie, Hôpital universitaire Zürich), Prof. Dr. F. Wilhelm (Chaire de Psychologie Clinique, Université de Salzburg, AT).
    • “Reshaping” the Brain – Longitudinal Assessment of Changes in Structural and Functional Connectivity During Weight Gain in Anorexia Nervosa.
      PD. Dr G. Milos (Département de Psychiatrie et de Psychothérapie, Hôpital universitaire Zürich), Dr V. Baur (Département de Psychiatrie et de Psychothérapie, Hôpital universitaire Zürich), Prof. Dr L. Jäncke (Département de Psychologie, unviersité de Zürich), Prof. Dr U. Schnyder(Département de Psychiatrie et de Psychothérapie, Hôpital universitaire Zürich), Prof. Dr C. Martin-Soelch.
  • Recherches en interventions cliniques et en interventions de la psychologie de la santé
    • Ateliers de mentorat par les pairs et e-plateforme ciblant le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) pour les étudiant-e-s et les enseignant-e-s de l’Université de Fribourg. Développement de stages communs pour les étudiant-e-s en pédagogie curative clinique, en éducation spécialisée et en psychologie.
      Investigateurs et investigatrices : Dr Amélie Dentz , Prof. Dr Nicolas Ruffieux, Prof. Dr Chantal Martin Sölch. Le projet est réalisé en collaboration avec le Prof. Dr Nicolas Ruffieux pour le département de pédagogie spécialisée.
    • Cognitive Pragmatic Treatment
      Investigateurs et investigatrices : Dr C. Fitamen, Prof. Dr C. Martin Sölch (Département de Psychologie, Université de Fribourg). En collaboration avec la Prof. F. M. Bosco (Département de Psychologie, Université de Turin).
    • Activer les ressources des proches de personnes en souffrance psychique: développement et évaluation d'un programme online d'entraînement aux habiletés intra- et inter-individuelles pour faire face.
      En collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).  
      Investigateurs: Dr V. Salamin, Prof. Dr Martin-Sölch, Lic. phil. Florence Guenot, Prof. Dr M. Merlo.
    • Aboutissement et impasses en psychothérapie. 
      Investigateurs: Dr Laurence Defago, Dr Laurent Rossier.
    • Treatment of Addictions: An Exploratory Study of the Psychotherapeutic Potential of Traditional Medicinal Practices of the Peruvian Upper Amazon.
      Investigateurs: MSc. I. Berlowitz, Prof. Dr C. Martin Sölch.
    • Validation of a stress management programm - Programm GeDStress.
      Investigateurs: MSc. R.E. Recabarren, Prof. Dr C. Martin Sölch.
    • Healthy aging despite pain : Development of an E-health system for pain self-management in older  adults.         
      Investigateurs: Prof. Dr C. Martin Sölch, Dr K. Ledermann, Prof. Dr. M. Caon, Prof. Dr. O. Abou Khaled.
  • Recherches en psychologie de la santé et en psychosomatique
    • La transe cognitive auto-induite : Applications psychothérapeutiques potentielles (Collaboration Clinique Belmont à Genève).
      Investigateurs et investigatrices : Cherine Fahim, Chantal Martin-Sölch. En collaboration avec Professeur Roberto Caldara, neurosciences cognitives
    • Imagerie fonctionnelle et connectivité cérébrale dans la schizophrénie : des émotions à la mémoire.
      Investigateurs et investigatrices : Cherine Fahim, Chantal Martin-Sölch. Collaboration avec l'Université de Montréal et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.
    • La morphologie corticale du cortex fronto-temporal des comportements à risques (intériorisés et extériorisés) des jumeaux durant l’adolescence est impactée par le style d’attachement durant l’enfance.
      En collaboration avec l'Université de Montréal, CHU Sainte Justine et l'Université Laval au Québec
      Investigateurs et investigatrices : Dr Amélie Dentz ., Prof. Dr Nicolas Ruffieux ., Prof. Dr Chantal Martin Sölch.
    • Projet RISC : Evaluation of the need and of the search of internet information by cancer patients, by their close relatives, and by the medical staff: satisfaction and influence on medical decisions.
      Investigateurs: MSc A.-J. Wyss, MSc. R. Recabarren, Dr L. Defago (Département de Psychologie, Université de Fribourg), PD Dr J. Jenewein, Prof. Dr U. Schnyder (Clinique de Psychiatrie et de  Psychothérapie, Hôpital Universitaire de Zürich), Prof. Dr A. Aeschlimann (Clinique de réhabilitation de Zurzach), Prof. Dr H. Walt (Département de chirurgie cranio-maxillaire,  Hôpital Universitaire de Zürich),  Prof. Dr C. Martin Sölch (Département de Psychologie, Université de Fribourg). En collaboration avec le Département d’Oncologie de l’Hôpital Cantonal de Fribourg (Prof. Dr Betticher), Service de réhabilitation oncologique de l’Hôpital de Riaz, Clinique Générale: Service de Oncologie. Subventionné par la Fondation Stanley Thomas Johnson.
    • Vécu douloureux au quotidien.
      Investigateurs:  MSc. Katharina Ledermann, Lic. phil. C. Hulmann, Prof. Dr C. Martin Sölch (Département de Psychologie, Université de Fribourg).
    • Eine Evaluation onkolischer Rehabilitation in der Schweiz. Die Lebensqualität bei spezialisierter onkologischer Rehabilitation im Vergleich mit der aktuellen medizinischen Versorgung: Eine Pilotstudie. 
      Investigateurs: MSc. M.Ture, PD Dr.  J. Jenewein, Dr. F. Angst, Prof. Dr. C. Renner, Prof. Dr.  A. Aeschlimann, Prof. Dr. C. Martin Sölch, Prof. Dr.  U. Schnyder, Prof. Dr.  H. Walt.
    • Mental health symptoms and work-related stress in staff working intensive care and emergency unities. 
      Investigateurs: Dr A. Horsch (Department of obstretics and gynecology, University of Lausanne), Prof. Dr J.-F. Tolsa (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois and University of Lausanne), Prof. O.E. Misari (Department of neuropsychiatry Kurume, University school of medicine, Japan), Prof. Dr C. Martin-Soelch.

    En collaboration

    • Psychological adjustment to lung transplantation.  
      Investigateurs: MSc. A. Seiler (Department of Psychiatry and Psychotherapy, University Hospital Zurich), Prof. Dr. R. Klaghofer (Department of Psychiatry and Psychotherapy, University Hospital Zurich), Prof. Dr. C. Martin Soelch, Prof. Dr. L. Goetzman (Depatment of Psychosomatic Medicine and Psychotherapy, Segeberger Kliniken, Bad Segeberg, Germany), Prof. Dr. med. W. Weder (Department of Thoracic Surgery, University Hospital Zurich), Prof. Dr. Josef Jenewein (Department of Psychiatry and Psychotherapy, Universtiy Hospital Zurich).
  • Recherches en psychologie clinique et de la santé - Distorsions cognitives

    Conte sur moi est un projet d’apprentissage immersif en distorsions cognitives. Il a été développé par Dre. Cherine Fahim. Nous y présentons 10 histoires de contes et mythologies illustrant les 10 distorsions cognitives suivies de quiz, QCM et explications détaillées de chaque histoire. Les distorsions cognitives sont définies comme des pensées erronées, dysfonctionnelles, exagérées ou irrationnelles (Ellis, 1969 et 1987 ; Beck, 1967 ; Childress & Burns, 1981 ; Beck 1991 ; Burns, 1989).

    Le projet est basé sur l’approche cognitive et comportementale (Beck, 1976, Beck, 1984 ; Burns, 2008 ; Hofmann et al., 2012 ; Yang et al., 2014 ; Beck 2017 ; Pascal, 2017 ; Reinecke et al., 2018 ; Bouvet, 2020 ; Young et al., 2020 ; Tison, 2023 ; Rubin-Falcone, 2023 ; Sabot & Baumann 2023). Conte sur moi a été conçu pour être un outil destiné au grand public, ainsi que pour que les thérapeutes et conseiller-è-s puissent l’utiliser comme devoir pour leurs client-e-s. Les prémisses de base desquelles le projet s’est inspiré sont :

    • Comment les pensées des héros et héroïnes des 10 contes présentés influencent leurs émotions, sensations et comportements ?
    • Comment une pensée déformée crée des émotions négatives ?
    • Et comment développer des façons plus saines de penser, sentir et se comporter ?

    Pour plus d'informations sur le projet, suivez ce lien.

    Pour aller à la page de l'expérience, suivez ce lien.

    Forces du projet : Sa brièveté, son encouragement à l'autonomie et son caractère engageant renforcent le savoir, la compréhension et l’applicabilité. Il enseigne les principes de base de la pensée saine, ce qui pourrait établir une solide fondation pour les utilisateurs-trices dans leur vie quotidienne. Le projet vise à faciliter une meilleure communication et enseigne les principes des distorsions cognitives à travers des vidéos, des images, des exemples narratifs et des exemples de pair-e-s. Les vidéos ont été conçues en fonction des 10 distorsions, offrant un accès facile et en encourageant à l'auto-réflexion et à l'application personnelle, le projet espère contribuer à une meilleure gestion de la santé mentale auprès du grand public. De plus, cela s'appuie sur le principe d'instruction de la répétition pour la rétention ainsi que l'application. Ces instructions répétées sont également conçues pour réduire la charge cognitive du module. Ceci est important car les utilisateurs-trices peuvent accéder à ce site en étant sous stress ou en détresse émotionnelle, situations dans lesquelles leur charge cognitive peut déjà être maximale. Enfin, les vidéos sont faciles à comprendre, tirées des contes et de la mythologie, utilisant une voix masculine ou féminine humaine douce pour la narration.

    Faiblesses du projet : Malgré ses qualités, Conte sur moi présente plusieurs limites. Son contenu est très ciblé et, sans ressources supplémentaires et du soutien, son impact sur l'amélioration significative de la vie peut être limité. Les tests utilisateurs-trices, ne permettent pas de détecter toutes les failles. Une grande partie du contenu étant basée sur des vidéos, cela rend difficile l’adaptation à des changements de contenu et leur mise à jour.

    Améliorations futures : L’ajout de ressources supplémentaires et de liens vers d’autres informations sur chaque distorsion cognitive pourrait enrichir le projet. Connecter les utilisateurs-trices entre eux, elles ou avec un soutien psychosocial via un forum pourrait également ajouter de la valeur au contenu. Le projet Conte sur Moi a visé une introduction à la psychoéducation de la pleine conscience des distorsions cognitives plutôt qu’un impact thérapeutique profond. Bien que le projet ne permette pas d’atteindre un niveau d’expertise, il jette les bases nécessaires pour une exploration plus approfondie des distorsions et des schémas nuisibles à la pensée, en encourageant les utilisateurs-trices à discuter du matériel appris avec des conseiller-è-s, des ami-e-s ou au sein de groupes de soutien thérapeutiques pour une application plus détaillée.

    Remerciements

    Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à chacun.e d'entre vous pour votre engagement, votre expertise et votre dévouement exceptionnels au projet Conte sur Moi !

    Professeure Chantal Martin Soelch, votre vision de leader et votre acuité scientifique ont grandement enrichi ce projet. Votre capacité à diriger et à inspirer a été fondamentale pour transformer notre idée en une réalité tangible. Merci pour votre précieuse collaboration et votre engagement envers l'excellence académique.

    Aux étudiant.e.s Bachelor Université de Fribourg, Unité de Psychologie Clinique et de la Santé Mesdames Vinciane Darbellay, May Werren, et Ginette Brasil Terrapon et Monsieur Maxime Gurtner(sous la direction de Dr. Quentin Meteier) de la Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HumanTech Institute : Vos contributions en tant qu'étudiant.e.s au Bachelor ont été essentielles. Votre travail assidu, votre créativité, votre curiosité intellectuelle et votre passion pour la psychoéducation ont apporté une valeur inestimable à notre projet. Votre collaboration a permis la mise en place d'une plateforme qui, nous l'espérons, permettra à de nombreux utilisateurs de mieux comprendre et gérer leurs pensées et émotions, améliorant ainsi leur bien-être général. Cette réalisation ne serait pas possible sans votre travail acharné, votre esprit d'équipe et votre engagement envers l'excellence.

    À nos collaborateurs postdoctoraux et doctoraux de l’Université de Fribourg Unité de Psychologie Clinique et de la Santé : Docteur Quentin Meteier, Docteur Laurent Rossier ainsi que Madame MonicaFernandez Boente : Je tiens également à exprimer ma gratitude envers vous qui avez consacré votre temps et votre expertise à la révision méticuleuse de nos textes et contenus. Votre rigueur scientifique et votre attention au détail ont grandement contribué à la précision et à la qualité de notre outil. Votre travail en coulisses est essentiel et a permis d'assurer l'intégrité et la pertinence de notre projet.

    Un merci tout particulier s'adresse à notre équipe de technologie de l'information, à Monsieur Eric Bourquard, sans qui la concrétisation de notre outil en ligne n'aurait pas été possible. Votre expertise technique, votre créativité et votre dévouement ont permis de construire et de maintenir le site web de 'Conte sur moi', une plateforme essentielle pour le succès de notre initiative. Votre capacité à transformer des concepts complexes en une application web accessible et efficace est vraiment remarquable.

    Merci pour votre contribution exceptionnelle à ce projet. Votre travail continuera d'inspirer et d'aider les autres, illustrant l'impact profond de notre pensée sur notre bien-être physique et mental.

    Avec toute ma gratitude,
    Cherine Fahim