PublicationPublié le 08.04.2025

Projet TIMED


Nous sommes ravis d'annoncer la récente publication d'un article du projet TIMED dans Scientific Reports. Cette étude, intitulée "Effet de la nature de la tâche pendant une courte privation numérique sur la perception du temps et l'état psychophysiologique," explore l'impact de la privation numérique de courte durée sur l'état psychophysiologique et la perception du temps des participants. Les résultats révèlent que la privation numérique passive conduit à une perception du temps plus lente et à un ennui accru par rapport à l'engagement dans des tâches, qu'elles soient numériques ou non. Fait intéressant, la réalisation d'une tâche non numérique comme le sudoku était plus engageante cognitivement et induisait un affect plus positif que l'utilisation d'un smartphone.

Le projet TIMED, qui étudie les effets de la numérisation sur la perception du temps et la santé mentale à travers l'Europe, a bénéficié de contributions significatives de nos étudiant·e·s de Master. Leur implication a été cruciale pour faire progresser notre compréhension de l'influence des outils numériques sur notre vie quotidienne et notre bien-être.

L'unité de psychologie clinique et de la santé de notre département a été activement impliquée dans ce projet. Nous exprimons notre profonde gratitude à Quentin Meteier, pour son travail exceptionnel sur cette étude. Un merci spécial à nos membres de l'unité Sébastien Chappuis et notre cheffe d'unité Chantal Martin Soelch pour leurs contributions inestimables. Nous remercions également Anouk Délèze, Joanna Witowska, Marc Wittmann et Ruth Ogden pour leur collaboration. Un grand merci à toute l'équipe du projet TIMED pour leur soutien et leur collaboration, ainsi qu'aux étudiant·e·s de Master ayant participé au projet Timed.

Lire l'article complet: https://doi.org/10.1038/s41598-025-94316-3

En savoir plus sur le projet TIMED: https://www.timed-europe.net

Image: chenspec on pixabay