Christophe Fitamen

Docteur ès sciences en psychologie

photo

 christophe.fitamen@unifr.ch
 +41 26 300 7669
 https://orcid.org/0000-0002-2777-7325

Biographie

Recherches menées actuellement :

  • Influence de la récompense sur le partage des ressources attentionnelles en mémoire de travail en collaboration avec Prof. Valérie Camos, Prof. Chantal Martin Sölch et Dr. Maximilien Labaronne (Université de Fribourg)
  • Cognitive Pragmatic Treatment en collaboration avec Prof. Chantal Martin Sölch (Université de Fribourg), Prof. Francesca M. Bosco et Dr Ilaria Gabbatore (Université de Turin).
  • Disponibilité des ressources attentionnelles et mémoire de travail chez les enfants rencontrant des diffultés en lecture avec le soutien de la Prof. Valérie Camos (Université de Fribourg).
  • Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but en collaboration avec Prof. Valérie Camos (Université de Fribourg), Prof. Agnès Blaye (Université d'Aix-Marseille), Dr Nicolas Chevalier (Université d'Édimbourg).
  • Aide à la compréhension écrite et orale chez les enfants en collobaration avec Mme Léa Leuthold (Université de Neuchâtel).

Enseignements en Bachelor et Master :

  • Les troubles neurodéveloppementaux - des troubles dys à l’autisme (depuis 2021), Développement social et affectif et ses troubles (depuis 2021), La motivation au cours du développement (2023), L'adolescent (depuis 2019), Psychologie du développement (2018 à 2022), Développement normal et pathologique des fonctions exécutives (depuis 2017), Le bilan neuropsychologique de l'enfant (depuis 2020), Psychologie de l’apprentissage scolaire (2020), Les troubles du développement cognitif et du calcul (depuis 2022, Université de Neuchâtel, Bachelor en logopédie), Psycho-pédagogie de l'adolescence (2024, Département des Sciences de l'éducation, UniFr)

Enseignements en formations continues :

  • Développement typique et atypique du fonctionnement exécutif, de l’attention et de la mémoire de travail. DU Parcours de santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages – Université d’Aix-Marseille (depuis 2022)
  • Évaluer la démarche en utilisant des données pertinentes : Mémoire à court terme, mémoire à long terme, attention, perception, prise de conscience, consolidation et récupération. CAS Cerveau et Sciences de l’Éducation – Université de Fribourg (depuis 2020)
  • Peut-on motiver les élèves ? Si oui, comment ? Séminaire de formation continue – Université de Fribourg (2 décembre 2024)

Psychologue au Centre de psychologie de la santé, Université de Fribourg

Recherche et publications

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours