Christophe Fitamen
Docteur ès sciences en psychologie
christophe.fitamen@unifr.ch
+41 26 300 7669
https://orcid.org/0000-0002-2777-7325
-
Lecteur·trice,
Département de psychologie
RM 01 bu. C-3.109
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg -
Maître-assistant·e,
Département de psychologie
RM 01 bu. C-3.109
Rue P.A. de Faucigny 2
1700 Fribourg
Biographie
Recherches menées actuellement :
- Influence de la récompense sur le partage des ressources attentionnelles en mémoire de travail en collaboration avec Prof. Valérie Camos, Prof. Chantal Martin Sölch et Dr. Maximilien Labaronne (Université de Fribourg)
- Cognitive Pragmatic Treatment en collaboration avec Prof. Chantal Martin Sölch (Université de Fribourg), Prof. Francesca M. Bosco et Dr Ilaria Gabbatore (Université de Turin).
- Disponibilité des ressources attentionnelles et mémoire de travail chez les enfants dyslexiques avec le soutien de la Prof. Valérie Camos (Université de Fribourg).
- Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but en collaboration avec Prof. Valérie Camos (Université de Fribourg), Prof. Agnès Blaye (Université d'Aix-Marseille), Dr Nicolas Chevalier (Université d'Édimbourg).
- Aide à la compréhension écrite et orale chez les enfants en collobaration avec Mme Léa Leuthold (Université de Neuchâtel).
Enseignements en Bachelor et Master :
- Les troubles neurodéveloppementaux - des troubles dys à l’autisme (depuis 2021), Développement social et affectif et ses troubles (depuis 2021), La motivation au cours du développement (2023), L'adolescent (depuis 2019), Psychologie du développement (2018 à 2022), Développement normal et pathologique des fonctions exécutives (depuis 2017), Le bilan neuropsychologique de l'enfant (depuis 2020), Psychologie de l’apprentissage scolaire (2020), Les troubles du développement cognitif et du calcul (depuis 2022, Université de Neuchâtel, Bachelor en logopédie), Psycho-pédagogie de l'adolescence (2024, Département des Sciences de l'éducation, UniFr)
Enseignements en formations continues :
- Développement typique et atypique du fonctionnement exécutif, de l’attention et de la mémoire de travail. DU Parcours de santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages – Université d’Aix-Marseille (depuis 2022)
- Évaluer la démarche en utilisant des données pertinentes : Mémoire à court terme, mémoire à long terme, attention, perception, prise de conscience, consolidation et récupération. CAS Cerveau et Sciences de l’Éducation – Université de Fribourg (depuis 2020)
Psychologue au Centre de psychologie de la santé, Université de Fribourg
- Consultations en psychologie cognitive pour enfants et adolescent·e·s : https://www.unifr.ch/psycho/fr/instituts-et-centres/centre-de-psychologie-de-la-sante/psychologie-developpement.html
Recherche et publications
-
Articles de magazine
2 publications
Le maintien du but chez les enfants , dans REISO, Revue d'information sociale
Christophe Fitamen (11.11.2021) | Article de presseJouer = QI au carré ? , dans Universitas
Valérie Camos, Christophe Fitamen, Christian Doninelli, Christian Doninelli (2019) | Article de presse -
Présentations
35 publications
La mémoire de travail dans les apprentissages scolaires
Christophe Fitamen, 3ème Congrès suisse de psychologie scolaire (9.11.2024) | ConférenceAméliorer la mémoire de travail visuo-spatiale des enfants de 3.5 à 7 ans en étayant leurs stratégies de maintien
Christophe Fitamen, Agnès Blaye, Nicolas Chevalier, Valérie Camos, 3ème Congrès suisse de psychologie scolaire: (9.11.2024) | ConférenceThe role of attention on the impact of reward value on working memory prioritization
Valérie Camos, Christophe Fitamen, Chantal Martin Sölch, 4th International Conference on Working Memory (ICWM): (27.6.2024) | ConférenceLe développement des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent
Christophe Fitamen, XIe Journée Scientifique Neurodys/CERTA (21.6.2024) | ConférenceSupport visuel et mémoire de travail visuo-spatial chez l’enfant et l’adulte
Agnès Blaye, Valérie Camos, Christophe Fitamen, 1er colloque du Collectif Cognitif (15.5.2024) | ConférenceEnhancing visuo-spatial working memory performance in children by scaffolding their maintenance strategies
Agnès Blaye, Nicolas Chevalier, Valérie Camos, Christophe Fitamen, 64th annual meeting of the Psychonomic Society (11.2023) | ConférenceLe développement de la théorie de l’esprit
Christophe Fitamen, Rencontre de psychologie scolaire 2023 (11.2023) | ConférenceEnhancing story memorization in children with weak phonological skills: the role of pictorial support and mode of presentation (listening or reading)
Christophe Fitamen, Léa Leuthold, 23th Conference of the European Society for Cognitive Psychology: (9.2023) | ConférenceTDAH & Mémoire de travail
Christophe Fitamen, Association Suisse romande de Parents d ́Enfants avec Déficit d ́Attention, avec ou sans Hyperactivité (ASPEDAH) (6.2023) | ConférenceImproving preschoolers' visuo-spatial working memory by scaffolding their maintenance strategies
Christophe Fitamen, Agnès Blaye, Nicolas Chevalier, Valérie Camos, Fribourg day of Cognition: (10.2022) | Conférence -
Publications
10 publications
Enhancing visuo-spatial working memory: the role of visual support in preschoolers and adults
Journal of Cognitive Psychology (2024) | ArticleDo goal cue and motor activity impact preschoolers’ working memory?
British Journal of Developmental Psychology (2022) | ArticleLa qualité des amitiés corrèle positivement avec les compétences de régulation émotionnelle : étude sur 49 enfants tessinois·e·s âgé·e·s de 8 à 11 ans
Cortica (2022) | ArticlePlay First Before Doing Your Exercise: Does Acting in a Game-Like Task Improve 5-Year-Olds’ Working Memory Performance?
Frontiers in Psychology (2021) | ArticleLa mémoire de travail dans le développement typique
A.N.A.E. (2021) | ArticleFive-Year-Old Children’s Working Memory Can Be Improved When Children Act On A Transparent Goal Cue
Scientific Reports (2019) | ArticleHow Goal Cue and Motor Activity Modulate Working Memory Performance in Preschoolers?
Christophe Fitamen and Blaye Agnès and Valerie Camos, (2019) | PrépublicationThe role of goal cueing in kindergarteners’ working memory
Journal of Experimental Child Psychology (2019) | ArticleSenseCam: A new tool for memory rehabilitation?
Revue Neurologique (2016) | Article'Spotlight on the survival processing advantage': An fNIRS study on adaptive memory , dans Spatial, Long-and Short-Term Memory: Functions, Differences and Effects of Injury
Patrick Bonin, Laura Ferreri, Margaux Gelin, Christophe Fitamen, Patrick Bard, Aurélia Bugaiska (2016) | Chapitre de livre -
Projets de recherche
Attentional resource sharing during a working memory task according to the value of the information to be memorize
Statut: En cours