Leah Gilbert

Biographie

Dr Leah Gilbert est maîtresse d'enseigement et de recherche à l'Université de Fribourg, au sein du Centre de recherche et d'innovation sur l'alimentation (FRIC), depuis le 1er octobre 2024. Ses précédents postes incluent celui de chercheuse affiliée à la Sydney Medical School, Faculté de Médecine et de Santé de l'Université de Sydney, ainsi que de chercheuse principale et chercheuse postdoctorale au Charles Perkins Center à l'hôpital de Nepean, à Sydney, Australie. Elle a obtenu son master en psychologie de l'enfant et de l'adolescent en 2016 et son doctorat en sciences de la vie en 2021 à Lausanne, en Suisse. Pour son doctorat, elle a été récompensée par le titre de Summa Cum Laude pour tous les aspects de sa thèse : présentation de la défense de thèse, recherche scientifique et thèse écrite.

Ses recherches se concentrent sur la santé mentale et métabolique des mères et de leurs enfants, ainsi que sur des solutions pour réduire les problèmes de santé mentale et le développement de troubles métaboliques chez la mère et l'enfant. Elle enquête actuellement sur ce sujet avec une équipe en Australie, une équipe en Suisse et une autre au Royaume-Uni. Elle est l’auteure et la co-auteure de plus de 25 articles scientifiques dans des revues internationales et évaluées par des pairs, telles que Frontiers in Psychology, Psychoneuroendocrinology, Journal of Psychosomatic Research et BMC Pregnancy and Childbirth.

Le Dr Gilbert a reçu une bourse Postdoc.Mobility de le Fond National Suisse afin de mener ses recherches postdoctorales à Sydney, en Australie. Son doctorat et son début de postdoctorat ont été financés par le Fond National Suisse et Novo Nordisk. Elle a récemment reçu deux bourses de voyage pour sa présentation orale à la Society for Reproductive and Infant Psychology et la Société australienne sur le diabète pendant la grossesse. Elle a également été récompensée par le prix du jury lors de sa participation à "Ma thèse en 180 secondes" en 2018 pour ses compétences exceptionnelles en communication orale et sa capacité à traduire la science en une présentation publique.

Au cours de son doctorat, elle a exercé le rôle de coach de style de vie et a conseillé plus de 50 femmes pendant la période périnatale sur leurs habitudes alimentaires et d'activité physique ainsi que sur leur santé mentale, en utilisant l'entretien motivationnel, la pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale supervisée. Le Dr Gilbert est invitée chaque année à partager son expertise clinique en enseignant des techniques d'entretien motivationnel à des infirmières spécialisées à l'Institut de  Formation et de Recherche en Soins (IUFRS), à Lausanne, en Suisse.

Recherche et publications