Psychologie clinique et de la santé
Master
Informations générales
Les enseignements du Master sont conçus pour permettre un approfondissement théorique des divers domaines. L'accent est mis sur l'acquisition de méthodes, la maîtrise de notions scientifiques, leur application dans divers champs d'activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherches) ainsi que sur l'acquisition de compétences pratiques.
Cette formation permet aux diplômés une entrée idéale dans les différents champs professionnels de la psychologie, comme la psychologie clinique et de la santé, la psychologie du personnel, la psychologie scolaire, la neuropsychologie ou l'ergonomie. En outre, elle est une base idéale pour la collaboration dans des projets de recherche et/ou pour la préparation d'une thèse de doctorat. Les études de Master à Fribourg se distinguent par l'encadrement individuel offert aux étudiantes et étudiants lors des enseignements et de la réalisation du mémoire de Master. L'effectif des étudiantes et étudiants étant raisonnable, le nombre de participants aux cours n'est pas limité. De plus, la vaste palette d'intervenants externes provenant de la pratique et de la recherche élargit et enrichit l'offre d'enseignement.
Structure générale
La voie d’études Master of Science en Psychologie est composé de 120 crédits ECTS, répartis dans un programme d’études approfondies à 90 crédits ECTS et dans un programme de spécialisation à 30 crédits ECTS. Dans le cadre de son programme d’études approfondies à 90 crédits ECTS, chaque étudiant·e doit choisir parmi sept options :
- Option 1 – Psychologie Clinique et de la Santé (CHP)
- Option 2 – Neurosciences Cognitives (CNS)
- Option 3 – Psychologie du Travail et des Organisations (WOP)
- Option 4 – Psychologie du Développement et Scolaire (DSP)
- Option 5 – Psychologie Clinique de l’Enfant (CCP)
- Option 6 – Neurosciences Cliniques (CliNS)
- Option 7 – Psychologie du Travail et de la Santé (WHP)
Chaque option du programme d’études approfondies est composée de deux modules spécifiques de 15 crédits ECTS, d’un examen de master (30 crédits ECTS) et d’une expérience pratique (15 crédits ECTS). En complément et ceci quelle que soit leur option, les étudiant·e·s doivent suivre un module de base (15 crédits ECTS). Le programme de spécialisation à 30 crédits ECTS est composé de deux modules de 15 ECTS.
Structure générale du programme