Option 4 - Psychologie du Développement et Scolaire (DSP)

Pour les personnes admises avec un programme complémentaire : le travail de Master ne peut être commencé qu’une fois le programme complémentaire validé dans son entier. Cela peut prolonger les études d’un semestre ou plus.
Uniquement valable pour les personnes ayant commencé leurs études au semestre d'automne 2022 ou plus tard.

Sur candidature

Nombre de places disponibles pour l'année académique actuelle: 6

Délai: le vendredi de la 1ère semaine du semestre d'automne (calendrier académique)

Présentation

La psychologie du développement est l’étude scientifique des changements qui se produisent chez les êtres humains au cours de leur vie. D'abord intéressée aux nourrissons et aux enfants, cette discipline s’est élargie pour inclure l’adolescence, le développement adulte, le vieillissement. Elle examine donc les changements au cours de la vie entière dans un large éventail de domaines. Les études en psychologie du développement peuvent conduire à devenir psychologue pour enfants et adolescent·e·s ou psychologue scolaire, mais elles permettent également d’acquérir un certain nombre de connaissances nécessaires à toute personne souhaitant travailler dans le monde de l’enfance ou en relation avec les enfants.

La langue d’enseignement principale du programme d’études approfondies pour cette option est le français. La langue d’enseignement du module de base est l’anglais. La langue d’enseignement du programme de spécialisation dépend des modules choisis.

Dossier de candidature

Avant de poser votre candidature pour cette option, vous devez d’abord être admis.e au programme de Master (voir cette page pour la procédure d’admission) !

Le dossier de candidature se fait via le formulaire en ligne (en anglais)

Il contient les documents suivants (au format PDF, DOC, DOCX ou ODT) :

  • Un projet de recherche pour le travail de Master (uniquement pour DSP)
  • Une lettre de motivation avec présentation du projet professionnel
  • Un relevé des notes et attestations obtenues aux enseignements du Bachelor
  • Un curriculum vitae complet accompagné de toutes les annexes disponibles
  • Une expérience dans le domaine de l’option est souhaitée (stage, maîtrise d’une méthode spécifique d’analyse de données, …)

Les critères de sélection sont présentés ci-dessous (du plus important au moins important) :

  1. Projet de recherche pour le travail de master (description et critères formels)
  2. Expérience dans le domaine de l’option
  3. Relevé des notes obtenues aux enseignements du Bachelor
  4. Lettre de motivation avec présentation du projet professionnel

Les personnes n’ayant pas été admises peuvent choisir une des options 1 à 3. Elles peuvent par ailleurs si elles le souhaitent, se représenter à nouveau l’année académique suivante.

Structure

Programme d’études approfondies

  • Module de base15 ECTS

    L'objectif du module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Ce module comprend le colloque de recherche lié au travail de master (3 crédits ECTS) ainsi que des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements incluent des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes.

    Le module est composé d’un colloque de recherche en lien avec le travail de master (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement en statistique (3 crédits ECTS), d’une unité d’enseignement de recherche en psychothérapie (3 crédits ECTS) et de 2 unités d’enseignement à choix (à 3 crédits ECTS). Parmi les unités d’enseignement à choix figure l’unité d’enseignement « Mentoring ». Sous supervision, cette dernière comprend l'acquisition d'expériences diverses dans le domaine du renforcement et de la transmission des connaissances dans le contexte universitaire. Les offres spécifiques de cette unité d'enseignement sont publiées avant le début du semestre sur la page internet du Département. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychologie du développement15 ECTS

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en psychologie du développement.

    À travers les unités d’enseignement dispensées dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers des différentes unités d’enseignement composant ce module.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix. Les unités d’enseignement sont principalement données en français (certaines peuvent être données en anglais). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Psychologie scolaire15 ECTS

    Le but de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en psychologie scolaire. Ce module présente comment se déroulent les apprentissages au cours de la vie, et plus particulièrement les apprentissages dits fondamentaux (lecture, écriture, nombres) pendant l’enfance. Il explique également comment diverses déficiences vont affecter ces apprentissages. Les unités d’enseignement de ce module sont complétées par la présentation des tests psychométriques les plus utilisés par les psychologues scolaires, ainsi que par des exercices pratiques.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix. Les unités d’enseignement sont principalement données en français (certaines peuvent être données en anglais). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Expérience Pratique15 ECTS

    Le but de l'expérience pratique est de mobiliser les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement à construire leur réseau professionnel. L'expérience pratique est effectuée dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. Elle peut également être effectuée à temps partiel et/ou repartie entre plusieurs institutions et aussi être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Toutes les informations et procédures relatives à l’expérience pratique sont consignées sur cette page.

    Conditions de validation du module

    • L’expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100%.
    • Elle doit être effectuée sous la supervision d’un·e psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant·e.
    • Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les connaissances et compétences développées au cours de chaque expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrites et évaluées sur la base d’un rapport écrit. Celui-ci est évalué (sans note) par le ou la responsable des stages du département. Lorsque le rapport écrit est jugé insuffisant, celui-ci est retourné à l’étudiant·e concerné·e afin qu’il/elle y apporte des corrections et le resoumette à évaluation. Une seconde évaluation insuffisante du rapport de stage conduit à un échec définitif.
    Les étudiant·e·s ayant terminé ou effectué une grande partie de leur stage participent à une rencontre de deux heures qui leur permet de partager les expériences vécues durant celui-ci.

  • Examen de master30 ECTS

    L’examen de master est composé

    1. d’un travail écrit
    2. ainsi que de sa soutenance.

    Le projet de recherche est élaboré et mené par les étudiant·e·s dans le cadre de l’option choisie. Bien que guidé·e·s par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l’étude, de la préparation et de l’analyse des données statistiques. Les étudiant·e·s rédigent ensuite un mémoire, en principe sous la forme d’un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.

    Conditions de validation du module

    • Acceptation du travail écrit de master
    • Réussite de la soutenance du travail de master

    Conditions pour commencer le travail de master

    • Les étudiant·e·s ayant été admis·e·s au programme de master avec un complément d’études, doivent avoir validé entièrement leur programme d’études complémentaires. Dans des cas de rigueur, une dérogation peut être demandée par écrit au/à la responsable du programme d’études.

Programme de spécialisation

2 modules à choix2 x 15 ECTS

  • Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie clinique de la famille

    Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir approfondi des processus individuels, interpersonnels et systémiques qui sont impliqués dans le développement de troubles psychiques ou de problèmes psychologiques et relationnels. Ce module de spécialisation contient des unités d’enseignement sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur l’étiologie, l'évaluation et la conceptualisation des états psychopathologiques. Des unités d’enseignement complémentaires permettent de se former aux interventions dans différents contextes (individu, couple, famille).

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Méthodes et applications en psychologie clinique et en psychologie de la santé

    Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir un savoir solide sur les processus qui sont impliqués dans la santé et les maladies physiques et psychiques. Ce module de spécialisation contient des unités d’enseignement sur les bases méthodologiques de la psychologie clinique ainsi que sur des thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé, y compris leurs applications.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français ou anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

    Ce module fait partie des modules à choix dans le programme de spécialisation des options 2, 3 et 4.

  • Sujets en neurosciences cognitives

    L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en neurosciences cognitives. Ce module offre des unités d’enseignement dans lesquelles les étudiant·e·s prennent connaissance des recherches les plus récentes dans des domaines différents des neurosciences.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais (certaines peuvent être données en français ou en allemand). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • Méthodes en neurosciences cognitives

    Le but de ce module est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour conduire individuellement des recherches expérimentales étudiant les processus cognitifs humains et leurs mécanismes neuronaux sous-jacents. Les unités d’enseignement offertes dans ce module offrent une vue détaillée et approfondie de différentes méthodes expérimentales, telles les méthodes comportementales, les techniques de stimulation cérébrale ainsi que l’imagerie fonctionnelle. Dans ce module, les étudiant·e·s ont l’opportunité d’essayer concrètement différentes techniques lors d’exercices et de procédures pratiques. Bien entendu, les étudiant·e·s apprennent également à maîtriser des techniques d’analyses de données complexes et stimulantes pour le traitement des données comportementales et des résultats trouvés en neuroimagerie. Les étudiant·e·s se familiarisent aussi avec différents logiciels de programmation, afin de leur donner de nombreuses possibilités pour construire des expériences créatives.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.

  • « Occupational Health Psychology » et « Human Factors »

    Ce module permet aux étudiant·e·s d’approfondir des thèmes centraux et actuels dans deux domaines de la psychologie du travail et des organisations que sont l’« occupational health psychology » et les « human factors ». La plupart des unités d’enseignement portent sur la promotion de la santé au travail, l’équilibre famille – travail, l’interaction humain – machine et le développement de produits orientés vers l’utilisation. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir, en plus des compétences théoriques, des compétences pratiques, comme par exemple la conception de mesures pour la promotion de la santé au travail ou la réalisation de tests d’utilisation.

    Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 crédits ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en allemand ou en anglais. Il est possible, en principe, de suivre ce module entièrement en anglais. Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement.