Programme principal

La voie d’études se compose du programme d’études approfondies en Psychologie à 90 ECTS et d’un programme de spécialisation en Psychologie à 30 ECTS (réglé dans des plans d’études spécifiques). Le programme d’études approfondies est composé d’un module portant sur les méthodes en psychologie, un module abordant différentes thématiques générales et proposant des approfondissements en psychologie, d’un module centré sur la psychopathologie et la psychologie clinique, d’un examen de master et d’une expérience pratique (voir la description des modules ci-dessous).

  ECTS
Programme d’études approfondies 90
Méthodes en psychologie 12
Approfondissements en psychologie 18
Psychopathologie et psychologie clinique 15
Expérience pratique 15
Examen de master 30
Programme de spécialisation en psychologie à choix en 30
Psychologie clinique et de la santé  
Psychologie clinique de l’enfant  
Neurosciences cognitives  
Neurosciences cliniques  
Neurosciences développementales  
Psychologie du travail et des organisations  
Psychologie du travail et de la santé  

Description des modules du programme d’études approfondies

Méthodes en psychologie (15 ECTS)

Le module porte sur les différents types de méthodes de recherche en psychologie et leur utilisation. Il est composé d’un colloque de recherche en lien avec le travail de master (3 ECTS), d’une unité d’enseignement en statistique (3 ECTS), d’une unité d’enseignement en méthodes (3 ECTS) et d’une unité d’enseignement de recherche en psychothérapie (3 ECTS). Les modalités d’évaluation sont annoncées dans la description de l’unité d’enseignement et précisées jusqu’à la fin de la période d’inscription à ladite unité d’enseignement. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais. Il est fortement recommandé de valider ces unités d’enseignement en début de programme car il est nécessaire d’avoir validé 6 ECTS de ce module pour pouvoir commencer le travail de master (voir module « Examen de master » ci-dessous).

Approfondissement en psychologie (15 ECTS)

L'objectif du module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Ce module est composé d’unités d’enseignement à choix de 3 ECTS portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 18 ECTS. Les enseignements incluent des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes. Toutes les unités d’enseignement sont offertes en anglais.

Dans ce module figure aussi l’unité d’enseignement optionnelle « Mentoring » (3 ECTS). Sous supervision, cette dernière comprend l'acquisition d'expériences diverses dans le domaine du renforcement et de la transmission des connaissances dans le contexte universitaire. Les offres spécifiques de cette unité d'enseignement (y compris la langue) sont publiées avant le début du semestre sur la page internet du Département (cf. enseignements). Le nombre de places étant limité, chaque offre implique un processus de candidature et de sélection.

Psychopathologie et psychologie clinique (15 ECTS)

Ce module comprend des unités d’enseignement transmettant des connaissances de base sur la phénoménologie, l’étiologie et le traitement des troubles mentaux les plus importants, ou sur divers aspects de la santé psychique ou somatique à différents stades de la vie. Les enseignements de ce module abordent également différentes interventions psychologiques visant la prévention des problèmes et troubles psychiques, ainsi que la modification, le maintien ou la promotion de la santé mentale.

Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou en anglais. Les étudiant·e·s souhaitant accéder aux filières de formation postgrade pour obtenir le titre fédéral dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé doivent valider un certain nombre de ECTS en psychopathologie (dépendant de la filière). Les unités d’enseignement en psychopathologie sont labélisées « PP » dans leur titre. Le site de la Fédération Suisse des Psychologue (FSP;  https://www.psychologie.ch/fr) fournit des liens vers les conditions d’admission de ces filières qui indiquent le nombre exact d’ECTS nécessaire en psychopathologie.

Expérience Pratique (15 ECTS)

Le but de l'expérience pratique est de mobiliser les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances et plus largement de construire leur réseau professionnel. L'expérience pratique peut être effectuée dans un environnement clinique, industriel ou de recherche en lien avec la psychologie. Elle peut également être effectuée à temps partiel et/ou répartie entre plusieurs institutions et aussi être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Toutes les informations et procédures relatives à l’expérience pratique sont consignées sur la page internet du Département.

Conditions de validation du module

  • L’expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100%, soit 320 heures.
  • Elle doit être effectuée sous la supervision d’un·e psychologue diplômé·e.
  • Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les connaissances et compétences développées au cours de chaque expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrites et évaluées sur la base d’un rapport écrit. Celui-ci est évalué (sans note) par la personne responsable des stages du département. Lorsque le rapport écrit est jugé insuffisant, celui-ci est retourné à l’étudiant·e concerné·e afin qu’il/elle y apporte des corrections et le resoumette à évaluation. Une seconde évaluation insuffisante du rapport de stage conduit à un échec définitif (voir point 8.2).
  • Les étudiant·e·s ayant terminé ou effectué une grande partie de leur stage doivent participer à une rencontre de deux heures qui leur permet de partager les expériences vécues durant celui-ci.

Examen de master (15 ECTS)

L’examen de master est composé

  1. d’un travail écrit ainsi que
  2. de sa soutenance.

Le projet de recherche est élaboré et mené par les étudiant·e·s de manière autonome. Bien que guidé·e·s par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l’étude, de la préparation et de l’analyse des données statistiques. Les étudiant·e·s rédigent ensuite un mémoire, en principe sous la forme d’un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français (en accord avec le superviseur ou la superviseuse).

Thème du travail de master

Les étudiant·e·s sélectionnent plusieurs thèmes parmi l’offre actuellement proposée par le département. Le processus d’attribution prend en compte les choix préférentiels mais ne garantit pas que chaque étudiant·e se verra attribuer l’un de ses thèmes de préférence. Les personnes ayant rempli les conditions pour commencer le travail de master (voir ci-dessous) commencent le colloque de recherche au plus tôt au semestre de printemps suivant. Ce dernier dure en principe deux semestres.

Il est possible de changer une fois de thème de travail de master en le justifiant dans une demande formelle auprès de la présidence du département. Cette requête peut être refusée. Un changement de thème implique généralement la prolongation des études et potentiellement un changement de colloque de recherche.

Conditions de validation du module

  • Acceptation du travail écrit de master
  • Réussite de la soutenance du travail de master

Conditions pour commencer le travail de master

  • A l’exception du colloque de recherche, les étudiant·e·s doivent avoir validé l’unité d’enseignement « Statistical Methods for Master Studies » ainsi qu’une autre unité d’enseignement du module Méthodes en psychologie.
  • Les étudiant·e·s ayant été admis·e·s au programme de master avec un complément d’études, doivent avoir validé entièrement leur programme d’études complémentaires. Dans des cas de rigueur, une dérogation peut être demandée par écrit au/à la responsable du programme d’études.