Spécialisation en neurosciences cliniques

Description

Le programme de spécialisation en « Neurosciences Cliniques » combine une formation approfondie en psychologie clinique et en psychologie de la santé avec l’acquisition d’une expertise dans le domaine des neurosciences cognitives. En combinaison avec le programme d’études approfondies en psychologie, son objectif est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances, aptitudes et compétences étendues et élaborées en psychologie clinique et de la santé (introduction théorique approfondie aux troubles psychologiques et autres formes de dysfonctionnements psychologiques, y compris leurs étiologies, leurs diagnostics, leurs classifications et leurs traitements). De plus, les étudiant·e·s explorent l’état actuel des connaissances en neurosciences cognitives avec des unités d’enseignement portant sur divers sujets spécialisés. Ils / elles acquièrent également des compétences dans l'utilisation de techniques de neuroimagerie, de programmation, et d'analyse de données. Ces compétences leur permettent de développer l'expertise expérimentale et méthodologique nécessaire pour mener leurs propres projets de recherche en neurosciences cliniques.

Structure

Le programme est composé de deux modules :

Fondements en neurosciences cognitives (15 ECTS)

Ce module est conçu pour fournir des bases solides et une compréhension rigoureuse des concepts fondamentaux et des méthodologies en neurosciences cognitives. Il couvre un large éventail de sujets allant des neurosciences sociales, visuelles et affectives à l'interaction entre le sommeil et la cognition. Le module comprend également des cours détaillés en analyse statistique et en programmation, ainsi que des introductions pratiques à diverses techniques de neuroimagerie. Ces unités d’enseignement sont spécialement conçus pour fournir aux étudiant·e·s les connaissances méthodologiques et les compétences analytiques nécessaires à la conduite de recherches en neurosciences.

Le module est composé d’une unité d’enseignement obligatoire « Statistics with R » et d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Il est vivement recommandé de valider « Statistics with R » pendant la première année d’études de master. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais.

Facteurs et processus en psychologie clinique et de la santé - version B (15 ECTS)

Ce module comprend une large palette d’unités d’enseignement qui abordent des processus et des facteurs importants pour l’apparition, le maintien ou le traitement des troubles psychiques, ou pour divers aspects de la santé psychique ou somatique, ainsi que leur modification, maintien ou promotion, à différents stades de la vie.

Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou anglais.