Spécialisation en neurosciences développementales
Description
Les neurosciences du développement constituent l'étude scientifique de l’évolution des processus psychologiques chez les êtres humains au cours de leur vie. D'abord intéressée aux nourrissons et aux enfants, cette discipline s'est élargie pour inclure l'adolescence, le développement adulte et le vieillissement. Ainsi, elle explore les transformations cognitives, émotionnelles et comportementales à travers les différentes étapes de la vie. Les recherches en neurosciences du développement couvrent un large éventail de domaines et permettent de mieux comprendre les mécanismes neuronaux sous-jacents à ces changements. Cette compréhension est essentielle pour toute personne souhaitant travailler avec des enfants ou dans des domaines liés à l’enfance.
Structure
Le programme est composé de deux modules :
Fondements en neurosciences cognitives (15 ECTS)
Ce module est conçu pour fournir des bases solides et une compréhension rigoureuse des concepts fondamentaux et des méthodologies en neurosciences cognitives. Il couvre un large éventail de sujets allant des neurosciences sociales, visuelles et affectives à l'interaction entre le sommeil et la cognition. Le module comprend également des cours détaillés en analyse statistique et en programmation, ainsi que des introductions pratiques à diverses techniques de neuroimagerie. Ces unités d’enseignement sont spécialement conçus pour fournir aux étudiant·e·s les connaissances méthodologiques et les compétences analytiques nécessaires à la conduite de recherches en neurosciences.
Le module est composé d’une unité d’enseignement obligatoire « Statistics with R » et d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Il est vivement recommandé de valider « Statistics with R » pendant la première année d’études de master. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais.
Psychologie du développement (15 ECTS)
L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en psychologie du développement. À travers les cours dispensés dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers des différentes unités d’enseignement composant ce module. Il introduit également comment diverses déficiences vont affecter ces apprentissages. Certaines unités d’enseignement pragmatiques se focalisent sur les tests psychométriques les plus utilisés par les psychologues dans le domaine et sont accompagnées d’exercices pratiques.
Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français ou en anglais.