Spécialisation en psychologie clinique de l’enfant

Description

L'objectif de ce programme de spécialisation est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances, aptitudes et compétences larges et approfondies en psychologie du développement avec comme focus la psychologie de l’enfant et de l’adolescent·e. Le programme d'étude couvre toute la durée de la vie, enfance, jeunesse et âge adulte, tout en développant les connaissances et les principes de base du domaine de la psychologie familiale clinique. Les modules présentent l'état actuel des connaissances sur le fonctionnement psychologique des enfants. Ceci comprend notamment l’étude du développement cognitif de la naissance à l’adolescence ainsi que la prise en compte des aspects affectifs, sociaux et parentaux. Les étudiant·e·s acquièrent également les compétences méthodologiques nécessaires pour mener à bien les entretiens psychologiques avec les enfants et leurs parents. En combinaison avec le programme d’études approfondies en psychologie, ce programme de spécialisation préparera les étudiant·e·s à des carrières professionnelles dans un contexte orienté vers la recherche mais aussi vers la psychologie scolaire et dans un cadre clinique.

Structure

Le programme est composé de deux modules :

Facteurs et processus en psychologie clinique et de la santé - version A (15 ECTS)

Ce module comprend une large palette d’unités d’enseignement qui abordent des processus et des facteurs importants pour l’apparition, le maintien ou le traitement des troubles psychiques, ou pour divers aspects de la santé psychique ou somatique, ainsi que leur modification, maintien ou promotion, à différents stades de la vie.

Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS, dont une unité d’enseignement labélisée « Child » (cette étiquette est mentionnée dans le titre de l’unité d’enseignement). Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou anglais.

Psychologie du développement (15 ECTS)

L’objectif de ce module est d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en psychologie du développement. À travers les cours dispensés dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances fondamentales sur le développement typique et atypique de l’enfant. Autant les théories actuelles du développement général que les apprentissages spécifiques et leurs mécanismes sont abordés au travers des différentes unités d’enseignement composant ce module. Il introduit également comment diverses déficiences vont affecter ces apprentissages. Certaines unités d’enseignement pragmatiques se focalisent sur les tests psychométriques les plus utilisés par les psychologues dans le domaine et sont accompagnées d’exercices pratiques.

Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français ou en anglais.