Spécialisation en psychologie clinique et de la santé
Description
Le programme de spécialisation en psychologie clinique et en psychologie de la santé se concentre sur l’état actuel des connaissances scientifiques en psychologie clinique et en psychologie de la santé. Il offre des connaissances théoriques solides, des compétences analytiques, ainsi qu’une première approche pratique dans les domaines suivants :
- Troubles psychiques et autres formes de dysfonctionnement psychologique, ainsi que leur étiologie, diagnostic, classification et traitement
- Interaction entre les déterminants psychologiques, biologiques et sociaux de la santé physique et psychique, le comportement quotidien et son changement pour promouvoir la santé et prévenir les problèmes de santé.
L’ensemble de la vie, de l’enfance à l’âge adulte, est pris en compte. Les thèmes principaux sont les conditions de la santé psychique, les relations entre le niveau de fonctionnement psychique et somatique et les maladies, ainsi que les connaissances fondamentales de la psychologie des relations et de la famille concernant les aspects du fonctionnement et du dysfonctionnement psychologique. Les étudiant·e·s acquièrent des connaissances approfondies et des compétences pour une réflexion scientifique critique sur les sujets d’étude. L’acquisition de compétences et d’aptitudes fondamentales dans le domaine du diagnostic et de l’intervention, ainsi que dans le domaine de la méthodologie de recherche, offre aux étudiant·e·s une base solide et scientifiquement fondée pour une future carrière en psychologie. Elle prépare également les étudiant·e·s à exercer dans la pratique ou la recherche, ainsi qu’à poursuivre des formations pour des titres spécialisés dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé.
Structure
Le programme est composé de deux modules :
Interventions et diagnostics en psychologie clinique et de la santé (15 ECTS)
Ce module comprend des unités d’enseignement transmettant des connaissances de base et des connaissances appliquées pour réaliser des diagnostics structurés et standardisés selon les systèmes de diagnostic internationaux, ainsi que sur diverses approches d’intervention en psychologie clinique et en psychologie de la santé.
Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS, dont une unité d’enseignement labélisée « Diagnostics » et une autre labélisée « Psychopharmacology ». Ces étiquettes sont mentionnées dans le titre de l’unité d’enseignement. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou anglais.
Facteurs et processus en psychologie clinique et de la santé - version A (15 ECTS)
Ce module comprend une large palette d’unités d’enseignement qui abordent des processus et des facteurs importants pour l’apparition, le maintien ou le traitement des troubles psychiques, ou pour divers aspects de la santé psychique ou somatique, ainsi que leur modification, maintien ou promotion, à différents stades de la vie.
Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS, dont une unité d’enseignement labélisée « Child » (cette étiquette est mentionnée dans le titre de l’unité d’enseignement). Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou anglais.