Spécialisation en psychologie du travail et de la santé

Description

Le programme de spécialisation « Psychologie du Travail et de la Santé » combine le domaine de la psychologie clinique et de la santé avec celui de la psychologie du travail et des organisations. Il offre un large aperçu des modèles et des méthodes permettant de comprendre les individus dans leur environnement professionnel et familial. Les étudiant·e·s acquièrent une expérience pratique pour développer les compétences nécessaires dans les organisations (par exemple, faire des présentations à différents publics cibles, sélectionner des modèles et des méthodes pour répondre à une question pratique, utiliser des outils de diagnostic) ainsi que des connaissances sur les méthodes de laboratoire et de terrain (par exemple, les études de journal) pour examiner les questions de recherche dans le domaine du travail et de la santé.

La combinaison de ces domaines présente de nombreux avantages, car les psychologues du travail et des organisations peuvent être confronté·e·s à des problèmes de santé mentale et de réinsertion, ce qui nécessite des connaissances spécifiques. Inversement, les psychologues clinicien·ne·s ont besoin d’avoir un aperçu des conditions de travail qui influencent la santé et le bien-être de leurs client·e·s. En combinaison avec le programme d’études approfondies en psychologie, ce programme de spécialisation prépare les étudiant·e·s à des carrières professionnelles (par exemple, thérapie, RH / santé au travail) ainsi qu’à des carrières dans la recherche.

Structure

Le programme est composé de deux modules :

Occupational health psychology (15 ECTS)

Dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques nécessaires pour résoudre des problèmes pratiques dans les organisations en mettant l’accent sur la santé et le bien-être des employé·e·s et pour réaliser des projets de recherche. Le module couvre plusieurs thèmes tels que conciliation travail-famille, justice organisationnelle, promotion de la santé sur le lieu de travail, conflits et bien-être au travail, développement du personnel / de l’organisation, interactions sociales et leadership, et sélection du personnel. Les compétences développées peuvent inclure la réalisation des mesures de promotion de santé sur le lieu de travail.

Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais.

Facteurs et processus en psychologie clinique et de la santé - version B (15 ECTS)

Ce module comprend une large palette d’unités d’enseignement qui abordent des processus et des facteurs importants pour l’apparition, le maintien ou le traitement des troubles psychiques, ou pour divers aspects de la santé psychique ou somatique, ainsi que leur modification, maintien ou promotion, à différents stades de la vie.

Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en français, en allemand ou anglais.