Spécialisation en Psychologie du Travail et des Organisations

Description

Les neurosciences du développement constituent l'étude scientifique de l’évolution des processus psychologiques chez les êtres humains au cours de leur vie. D'abord intéressée aux nourrissons et aux enfants, cette discipline s'est élargie pour inclure l'adolescence, le développement adulte et le vieillissement. Ainsi, elle explore les transformations cognitives, émotionnelles et comportementales à travers les différentes étapes de la vie. Les recherches en neurosciences du développement couvrent un large éventail de domaines et permettent de mieux comprendre les mécanismes neuronaux sous-jacents à ces changements. Cette compréhension est essentielle pour toute personne souhaitant travailler avec des enfants ou dans des domaines liés à l’enfance.

Structure

Le programme est composé de deux modules :

Human factors (15 ECTS)

Ce module permet aux étudiant·e·s d'acquérir des compétences théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine de la psychologie du travail et des facteurs humains et couvre une série de sujets centraux liés à ce domaine. Il peut s'agir, par exemple, de l’enseignement dans les domaines suivants : interaction homme-machine, automation, utilisabilité et expérience utilisateur, stress au travail, travail en groupe, conception du travail, et horaires de travail. Les compétences développées peuvent inclure la réalisation d’une analyse du travail dans une organisation ou la réalisation d’un test d’utilisabilité pour évaluer un dispositif technique.

Le module est composé d’unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais.

Occupational health psychology (15 ECTS)

Dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques nécessaires pour résoudre des problèmes pratiques dans les organisations en mettant l’accent sur la santé et le bien-être des employé·e·s et pour réaliser des projets de recherche. Le module couvre plusieurs thèmes tels que conciliation travail-famille, justice organisationnelle, promotion de la santé sur le lieu de travail, conflits et bien-être au travail, développement du personnel / de l’organisation, interactions sociales et leadership, et sélection du personnel. Les compétences développées peuvent inclure la réalisation des mesures de promotion de santé sur le lieu de travail.

Le module est composé de 5 unités d’enseignement à choix à 3 ECTS. Pour valider ce module, les étudiant·e·s doivent valider des unités d’enseignement pour un minimum de 15 ECTS. Les unités d’enseignement sont offertes en anglais.