CAS Analyse des pratiques en situations de soins
Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » a lieu à Lausanne et se focalise sur l’analyse des expériences de soins en contexte, dans leur complexité et leurs interrelations.
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Objectifs et compétences clés
Objectifs
Au terme de cette formation, les diplômé·e·s auront acquis des compétences pratiques et des outils pour soutenir les professionnel·le·s de la santé dans l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques en situations de soin, en mettant l’accent sur la prévention des risques psychosociaux, la gestion des conflits, et le développement de partenariats efficaces avec les patient·e·s et les partenaires de soin.
Objectif par moduleAu terme de ces modules, vous serez capables de : Module I
Santé au travail des professionnel·le·s de la santéIdentifier les facteurs de stress et de résilience, ainsi que les risques psychosociaux dans votre environnement professionnel et celui de vos pairs, et d’utiliser des outils concrets pour promouvoir votre qualité de vie au travail. Module II
Applications pratiques pour l’analyse des situations de soinsConduire une analyse critique et collaborative des pratiques de soin pour en améliorer la qualité et l’efficacité, notamment en mobilisant des techniques d’animation de groupes et de gestion des conflits. Module III
Autonomie, empowerment et partenariat en situations de soinsÉtablir des partenariats constructifs avec les patient·e·s et les proches aidant·e·s, en intégrant les concepts d’autonomie et d’empowerment, tout en reconnaissant leurs apports et leurs limites. L’enseignement sera basé principalement sur des méthodes participatives. Les apports théoriques seront intégrés à des situations concrètes dans différents milieux et les participant-e-s seront sollicités pour exposer des situations et questionnements issus de leur pratique.
Compétences clés
- Acquérir des connaissances des enjeux actuels de l’analyse des pratiques professionnelles en santé et complémenter les compétences en pratique de l’interdisciplinarité.
- Développer des outils de compréhension et d’action concernant les situations de soin impliquant les différents niveaux d’analyse individuel, relationnel et culturel.
- Analyser l’expérience vécue de la construction de l’image de soi en lien avec la corporéité et ses remaniements dans la maladie
- Analyser la relation d’aide et l’activité des soignants au travers de la place de la culture dans les techniques du corps et les pratiques de soin.
- Acquérir des connaissances s’appuyant sur la recherche scientifique et la méthodologie en psychologie, et les intégrer dans l'examen final.
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Contenu de la formation
Le CAS « Analyse des pratiques en situations de soins » est composé de 96 unités d'enseignement divisées en 3 modules. Il équivaut à 10 crédits ECTS.
- Module 1 : Santé au travail des professionnel·le·s de la santé
- Accueil et introduction
- Empathie chez les professionnel·le·s de santé
- Stress et risques psycho-sociaux
- SCOHPICA - Cohorte suisse des professionnel·le·s de santé et des proches aidant·e·s
- Psychologie de la santé en médecine de base et de communauté : aspects émotionnels des comportements de santé
- Qualité de vie au travail et prévention du burnout des professionnel·le·s de la santé
- Module 2 : Applications pratiques pour l’analyse des situations de soins
- Intervention de l'Association Romande des Superviseurs
- Analyse des pratiques : une application concrète
- Gestion de projet
- Situer son action en tant que psychologue de la santé dans un contexte de santé communautaire
- Penser l'urgence et le traumatisme vicariant
- Animation de groupes, prévention et gestion des conflits
- Médiation en situations de soin : expérience du Bureau cantonal de médiation santé et social
- Module 3 : Autonomie, empowerment et partenariat en situations de soins
- Autonomie et empowerment : concepts, applications, limites
- Le partenariat avec les patient·e·s comme levier de la transformation des pratiques professionnelles
- Souffrance des aidant·e·s en oncologie et ressources locales
- Partenariat proches aidant·e-s et infirmières pour la prévention du délirium chez la personne aidée
- Préparation à l'examen
- Module 1 : Santé au travail des professionnel·le·s de la santé
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Public cible
Nos CAS sont organisés dans le cadre de la Maîtrise de formation continue universitaire francophone (Master of Advanced Studies, ci-après MAS) en Psychologie de la santé. Le MAS est organisé conjointement par les Universités de Fribourg, Genève et Lausanne. Chaque CAS peut être suivi indépendamment du MAS par :
- des psychologues titulaires d'un diplôme de fin d'études en psychologie reconnu par la Confédération,
- des profesionnel·le·s de la santé en possession d'un titre universitaire ou d'un diplôme d'une haute école spécialisée ou équivalent dans le domaine ou dans un domaine connexe
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Programme et calendrier
Programme
Télécharger le programme et le calendrier
Délai d'inscription
Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2025
Prochaine volée
De mars à juin 2027
Date d’évaluation CAS
Fin juin 2025
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Intervenant·e·s
- Module I
- Prof. Sophie Lelorain, Université de Lausanne
- Dre. Lysiane Rochat, Unisanté
- Prof. Annie Oulevey Bachmann, Haute Ecole de la Santé La Source
- Dr. Nicola Grignoli, Département de la santé et des affaires sociales, Repubblica e Cantone Ticino
- Prof. Juliana Nunes, HEP Fribourg
- Module II
- M. Éric Huguenin & M. Alain Boson, Association Romande des Superviseurs
- M. Serge Gallant, CHUV Direction des Ressources Humaines
- Mme Vanessa Charlemagne, Infosys Consulting
- Dre. Mauranne Laurent & Mme Mylène Ngouontcheu, Maison de santé communautaire de l'Association Jurassienne d'Accueil des Migrants
- M. Sylvain Robin, Indépendant
- Mme Nadia Gaillet-Minkov, Bureau cantonal de Médiation Santé et Social
- Module III
- Dre. Anne-Sophie Petit & Dre. Mathilde Perray, Université Lyon 2
- Mme Lisa Laroussi-Libeault, Patiente partenaire Unil
- Mme Julia Kolly, Université de Lausanne
- Prof. Christine Cohen, Haute Ecole de la Santé La Source
- Dr. Xavier Mabire, Université de Lausanne
- Module I
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Modalité d'évaluation
- Examen en 2 parties :
- Document à rendre de 2 pages (non noté)
- Demande d’avis de votre part si l’écrit porte sur votre domaine d’expertise
- Oral de 30 minutes en présence de 2 examinateurs·rices (membres du CF)
- Grille d’évaluation mise à disposition en amont sur Moodle
- Pas de notes, mais «réussite» ou «échec»
- Deux tentatives possibles
- Examen en 2 parties :
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Comité de formation
- Prof. Sophie Lelorain, Présidente et représentante académique
- Prof. Mathieu Bernard, Représentant de la pratique et représentant académique
- Mme Sabrina Cescutti, Représentante de la pratique
- Mme Muriel Gasser, Représentante de la pratique et représentante de la formation continue
- Dr. Nicola Grinoli, Représentant de la pratique et représentant académique
- Mme Tiffany Martin, Représentante de la pratique, représentante de la SSPsyS et Alumna
- Dr. Xavier Mabire, Coordinateur
Informations supplémentaires
MAS Psychosante
Comité de formation