Projet "Conte sur moi"

Ariel, la sirène

  • Présentation

    Je suis Ariel, une sirène née au cœur d’un royaume sous-marin. Je vis auprès de mon père, le roi de ce royaume magique. Depuis toute petite j’ai une fascination innée pour le monde des humains, cette fascination ne cessa de grandir au fur et à mesure que je vieillissais. Une fascination mélangée avec passion et curiosité, créant une potion magique de perceptions subjectives. Cette perception néglige d’autres aspects importants d’une situation vécue. Un jour, je suis montée à la surface de l’eau. Là j’ai vu un navire humain avec à bord un beau prince de mon âge, le plus bel être humain que mes yeux n’aient jamais vu. C’est là que je suis tombée amoureuse de ce garçon. "Il ne pourra pas m’aimer si je reste une sirène" me suis-je dit. Ma pensée consiste en l’extraction d’un détail négatif d’une situation, pour l’utiliser hors de son contexte initial : Il ne pourra jamais m’aimer que si je devienne humaine ! Désespérée de ne pas pouvoir vivre avec lui, mon attention s’est prêtée à un détail et non pas à l'ensemble de la situation. Je me suis concentrée uniquement sur les aspects négatifs, « sans jambes, il ne pourra jamais m’aimer », en ignorant et en excluant tous les autres aspects. Alors, sans penser, je suis allée chercher de l’aide auprès de la sorcière des mers. Mes émotions ont raisonné en me cachant la vérité. Je sais que j’ai un schéma de pensée dysfonctionnel, mais comment faire ? Peux-tu m’aider à identifier son nom ?


  • Explication

    Dans ce récit, Ariel exprime une tendance à extraire un détail négatif d'une situation pour l'utiliser hors de son contexte initial, en négligeant d'autres aspects importants de la situation. Cette pensée biaisée l'amène à se concentrer uniquement sur les aspects négatifs de sa condition de sirène et de son amour pour le prince humain, en ignorant les autres options et possibilités qui pourraient s'offrir à elle.

    Le schéma de pensée dysfonctionnel dont Ariel semble faire preuve est celui de la sélectivité cognitive ou du filtre mental. Ce schéma se manifeste lorsqu'une personne extrait sélectivement des éléments négatifs d'une situation et les amplifie, tout en ignorant les aspects positifs ou neutres. En se concentrant uniquement sur les aspects négatifs de sa condition de sirène et en excluant toutes les autres possibilités, Ariel tombe dans ce piège cognitif.

    Identifier ce schéma de pensée est un premier pas important pour Ariel afin de prendre conscience de la manière dont ses pensées peuvent influencer ses émotions et ses actions.

    En reconnaissant ce schéma, Ariel peut commencer à remettre en question ses pensées automatiques et à rechercher des preuves contraires qui contredisent ses perceptions négatives. Elle peut également explorer des stratégies pour élargir sa perspective et considérer les différentes options qui s'offrent à elle, plutôt que de se focaliser uniquement sur les aspects négatifs de sa situation. En travaillant sur la remise en question de ses schémas de pensée et en adoptant une perspective plus équilibrée, Ariel peut progressivement apprendre à mieux gérer ses émotions et à prendre des décisions plus réfléchies et constructives.

Retour