Projet "Conte sur moi"

Atlas

  • Présentation

    Je suis Atlas, le titan, qui porte le monde sur ses épaules. Je me fixe des buts à atteindre, sans respecter mes limites : Je dois, il faut, je devrais. Fils du Titan Japet et de la nymphes Clymène, ma pensée est le reflet de règles rigides quant à la manière dont moi-même et les autres « doivent » se comporter. Dès mon plus jeune âge le destin semblait me réserver un rôle particulier, un rôle qui allait définir le cours de ma vie. Quand je grandissais une guerre fit rage, les dieux de l’olympe décidèrent de se rebeller contre nous pour prendre le contrôle de l’univers. Malheureusement, ils gagnèrent cette guerre. En punition Zeus me condamna à soutenir les cieux et à porter le poids de la voûte céleste sur mes épaules. Ainsi commença ma tâche éternelle, celle de soutenir le monde. Au fil du temps quelque chose a changé en moi. Ce fardeau est devenu une partie de moi. Mes épaules autrefois vulnérables se sont renforcées et je suis devenu l’essence même de l’obligation d’obéir. Parfois j’ai envie de tout laisser tomber mais je sais que ma destinée est liée au monde lui-même. Je suis Atlas, le gardien des cieux, condamné à porter un fardeau qui m’a été obligé. Je sais que c’est une vulnérabilité cognitive, qui constitue un schéma négatif et qui inclue des attitudes dysfonctionnelles envers moi-même et les autres, mais comment faire ? Peux-tu m’aider à identifier ce schéma de pensée ?


  • Explication

    Explorons ensemble les pensées et les sentiments d'Atlas, le Titan condamné à porter le monde sur ses épaules. Il décrit sa perception de lui-même et de son rôle, ainsi que les défis qu'il rencontre dans sa tâche éternelle. Atlas exprime des sentiments d'obligation, de vulnérabilité et de frustration face à son fardeau. Il exprime une pensée rigide se présentant sous des ordres qui dictent les comportements que lui-même, son entourage ou le monde en général, doivent adopter. En ce qui concerne l'identification du schéma de pensée, on peut percevoir plusieurs éléments qui suggèrent des schémas de pensée rigides, négatifs et dysfonctionnels :

    1. Perfectionnisme et auto-exigence excessive : Atlas se fixe des buts sans respecter ses limites, ressentant le besoin constant de devoir accomplir et de soutenir le monde. Il se sent obligé de répondre à des attentes très élevées, probablement imposées par lui-même mais aussi par la punition divine qu'il subit.
    2. Catastrophisme et sentiment d'impuissance : Il exprime des pensées de vouloir tout laisser tomber, mais se sent incapable de le faire en raison de sa destinée. Cela indique un sentiment d'impuissance et une tendance à anticiper le pire.
    3. Culpabilité excessive : Atlas ressent un fort sentiment d'obligation envers son rôle de gardien des cieux, même s'il sait que c'est un fardeau qui lui a été imposé. Cette culpabilité peut le maintenir dans un cycle de pensées négatives et de comportements dysfonctionnels.
    4. Rigidité mentale et manque de flexibilité : Il semble être prisonnier de son destin, incapable de remettre en question ou de changer sa situation. Cela reflète une rigidité mentale et un manque de capacité à trouver des solutions alternatives.

    En identifiant ces schémas de pensée, il devient possible de les remettre en question et de travailler sur des stratégies pour les modifier. Par exemple, Atlas pourrait explorer des moyens de se libérer de ses attentes irréalistes et de se donner la permission de déléguer ou de demander de l'aide dans sa tâche. Il pourrait également apprendre à reconnaître et à contester les pensées catastrophiques, en se concentrant sur les aspects positifs de sa situation et sur les choix qui lui sont encore possibles. Enfin, il pourrait travailler sur la gestion de sa culpabilité en acceptant que certaines choses sont hors de son contrôle et en se concentrant sur ce qu'il peut faire pour améliorer sa situation.

Retour