Faculté de théologie

Mariano Delgado, 
Dekan

 

En 2021, le travail et la vie de la Faculté ont également été considérablement marqués par la pandémie de covid. Tou·te·s les membres (enseignant·e·s, étudiant·e·s, administration) ont fait preuve d’une grande flexibilité. Un point fort important a été la rédaction du rapport d’auto-évaluation pour l’accréditation ou l’évaluation par les agences correspondantes de Suisse (AAQ) et du Vatican (AVEPRO). Lors de ce travail, les nombreux points forts de la Faculté ont été appréciés: internationalité; bilinguisme; excellence et diversité de l’enseignement et de la recherche avec plus de 160 doctorant·e·s; nombreuses séries, revues et colloques scientifi­ques; ouverture au dialogue œcuménique et interreligieux tout en profilant clairement les positions catholiques; grand engagement dans la formation continue; spécialisations dans les centres de compétences et les instituts. Quelques rares faiblesses ont également été signalées, que nous garderons à l’œil.

Dies academicus

Lors du Dies academicus, le Professeur Jean-Jacques Pérennès o.p. (Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem) a reçu un doctorat honoris causa pour ses mérites dans le dialogue interreligieux avec l’islam. Le Professeur Volker Leppin (Yale University), historien de l’Eglise protestante, s’est vu décerner un doctorat honoris causa par la Faculté de lettres et des sciences humaines en solidarité avec notre Faculté qui l’avait proposé. Deux membres de la Faculté ont également été récompensés: Johanna Bernhard a reçu le Prix Leuba pour son travail de master et Oliver Dürr a reçu le Prix Prince de Liechtenstein pour sa thèse de doctorat. L’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux a décerné en octobre le 6e Prix Bartolomé de Las Casas ex aequo au Docteur Ramón Darío Valdivia (Séville) et à la Docteure Katja Voges (Vallendar/D).

Le 31 juillet 2021, quatre professeurs dominicains ont pris leur retraite: Gilles Emery (dogmatique en langue française), Benoît-Dominique de La Soujeole (dogmatique en langue française), Michael Sherwin (théologie morale fondamentale en langue française) et Hans Ulrich Steymans (théologie et exégèse de l’Ancien Testament en langue allemande). Le 1er juin, ils ont été remerciés – pandémie oblige – lors d’une petite cérémonie organisée dans le cadre du Conseil de Faculté.

Au sein du corps académique

Deux nouveaux professeur·e·s ont pu être engagé·e·s: Gudrun Nassauer (théologie et exégèse du Nouveau Testament en langue française) le 1er février 2021 et Bernhard Blankenhorn o.p. (dogmatique en langue française) le 1er août 2021. Le Conseil de Faculté a élu Joachim Negel au poste de doyen du 1er août 2022 au 31 juillet 2025. Mariano Delgado, actuel doyen, a été nommé en janvier doyen de la classe VII (religions) de l’Académie européenne des sciences et des arts (Salzbourg). De même, en janvier, le Professeur Philippe Lefebvre o.p. a été nommé par le Saint-Père membre de la Commission biblique pontificale pour les cinq prochaines années.

La Faculté a été endeuillée par le décès de quelques alumni et professeurs émérites: le Cardinal Henri Schwery (†7.1.2020), le Professeur émérite Leo Karrer (†8.1.2021), le Professeur émérite Hermann-Josef Venetz (†17.03.2021), le curé Raphael Kronig (†4.4.2021), le Docteur Iso Baumer, chargé de cours († 8.1.2021). R.I.P. La Faculté gardera un souvenir ému de chacun d’entre eux.

Verliehene Diplome 2021 *

Bachelor 20
Master 9
Doktorate 10
Postgraduierte Diplome 2

* Gemäss Definition des Bundesamts für Statistik (BFS) – Als Zeitpunkt gilt der Monat, in dem der letzte Teil der Prüfung abgelegt wurde.