Centre de langues
En 2023, le Centre de langues a continué sa stratégie d’ouverture entamée l’année précédente. L’offre de cours a été étoffée, notamment grâce à des financements tiers, et revue pour mieux répondre aux besoins de la communauté universitaire. Davantage de cours sont désormais proposés sur la pause de midi ou en début de soirée, pour permettre également aux membres du personnel de l’Université de perfectionner leurs compétences en langue partenaire. Bien que nos activités restent concentrées sur le site de Miséricorde, davantage de cours ont été proposés sur le site de Pérolles, notamment un nouveau cours d’allemand focalisé sur les besoins des personnes en sciences naturelles.
Au-delà de l’optimisation de notre offre pour nos publics internes, le Centre de langues cherche également à promouvoir le plurilinguisme au sein des hautes écoles du Canton. A ce titre, il convient de souligner notre coopération avec la HES-SO Fribourg, que nous avons considérablement approfondie courant 2023. Deux exemples permettent d’illustrer les nombreuses synergies qui existent désormais entre les deux institutions.
Renforcer le plurilinguisme au sein de la HES-SO Fribourg
Début 2023, le Centre de langues a signé un accord pilote avec la HES-SO Fribourg qui vise à rendre l’offre du Centre de langues plus facilement accessible pour le personnel et les étudiantes et étudiants de la HES-SO Fribourg. Grâce à cet accord, le Centre de langues a pu accueillir davantage de membres de la HES-SO Fribourg dans ses cours d’allemand et d’anglais dès l’automne 2023. Le financement correspondant a été réinvesti dans sa totalité, afin de garantir un élargissement de l’offre de cours pour assurer les places nécessaires dans les langues et les niveaux les plus demandés.
Soutenir les étudiant·e·s issu·e·s du domaine de l’asile
En été 2023, l’Université de Fribourg et la Haute école de travail social (HETS) Fribourg ont reçu chacune un financement dans le cadre d’un appel à propositions lancé par Perspectives études, un projet de l’Union des étudiant·e·s de Suisse (UNES). L’année préparatoire Hérodote conçue par le Centre de langues et la passerelle AlterEgauZ développée par la HETS visent à préparer des personnes issues du domaine de l’asile aux études tertiaires en Suisse et à les aider à acquérir un niveau B2 dans la langue d’études.
Grâce aux financements obtenus et à la collaboration existante entre l’Université et la HETS Fribourg, nous avons rapidement pu créer des liens forts entre les deux projets. Ainsi, les participant·e·s d’AlterEgauZ suivent des cours de français au Centre de langues pendant leur année passerelle, tandis que le Centre de langues a pu compter sur l’expérience de l’équipe AlterEgauZ – notamment en matière de processus de sélection, bourses d’études et contacts avec les services sociaux – pour concrétiser son propre projet d’année préparatoire.