Forschungsprojekte an der Wirtschafts- und Sozialwissenschaftlichen Fakultät

  • Le projet «Globalisation des entreprises, mythe ou réalité» du Professeur Philippe Gugler a pour objectif d’analyser dans quelle mesure les grandes entreprises adoptent une dimension globale. Cela se traduit par une répartition de leurs exportations, de leurs investissements directs et de leurs effectifs dans trois régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Asie). L’étude tend à démontrer qu’au niveau des comparaisons internationales, la proportion d’entreprises suisses adoptant une dimension globale est plus élevée (21% de l’échantillon).

  • Das Forschungsprojekt «Deepfakes im Journalismus» untersucht den Einfluss von synthetisch hergestellten Medien auf die journalistische Arbeit. Prof. Dr. Manuel Puppis und Dr. Patric Raemy untersuchen, wie in den grössten Redaktionen der Schweiz die Chancen und Risiken von Deepfakes eingeschätzt werden, welche Massnahmen für die redaktionellen Arbeitsprozesse ergriffen werden und wie das Thema Deepfakes in der Journalismus-Ausbildung thematisiert wird. Die Studie wird von der TA-Swiss finanziert und ist Teil des interdisziplinären Forschungsprojekts «Deepfakes et réalités manipulées».

  • Le Groupe Decision Support & Operations Research du Département d’informatique a obtenu un financement pour un projet d’une année en collaboration avec le Département Recherche et Développement d’Electricité de France (EDF). L’objectif est l’optimisation des tournées de technicien·ne·s. Ces dernières doivent couvrir un maximum d’interventions tout en respectant notamment les compétences spécifiques des technicien·ne·s, les fenêtres de temps des interventions et les temps de trajet.

  • Prof. Martin Huber (Universität Freiburg) und Dr. David Imhof (Wettbewerbskommission) haben zusammen KI-basierte Algorithmen zur Erkennung illegaler Preisabsprachen zwischen Anbietern in Ausschreibungen entwickelt. Die Algorithmen lernen typische Preis-Muster aus nachweislich abgesprochenen Fällen wie Baukartellen und schlagen Alarm, wenn ähnliche Muster in aktuellen Ausschreibungen auftreten. Tests mit internationalen Daten zeigten eine Erfolgsquote von teilweise über 90 Prozent bei der Absprachenerkennung. Die publizierten Methoden finden bereits in mehreren Ländern Anwendung.

  • Le projet «Les monnaies numériques de banque centrale» du Professeur Sergio Rossi analyse comment et dans quelle mesure l’adoption de ces monnaies pourrait modifier l’efficacité de la politique monétaire. Il s’agit de comprendre si le secteur bancaire va être affecté (et de quelle manière) par cette réforme monétaire, notamment en ce qui concerne le volume de l’épargne déposée au sein des banques privées dont la stabilité financière pourrait être considérablement affaiblie suite à cette réforme.

  • In der Forschungsgruppe Digitalisierung und Informationssysteme des Departements Informatik wurde von Fabian Muff und Prof. Hans-Georg Fill eine visuelle Modellierungssprache zur Erstellung von Augmented-Reality-­Anwendungen entwickelt. Damit ist es möglich, derartige Anwendungen, die direkt auf einem Smartphone, Tablet oder Headset lauffähig sind, ohne Programmierkenntnisse zu erstellen. Das Projekt wurde zum Teil durch das Smart Living Lab finanziell unterstützt.

GenZ and the Media

L’étude «GenZ and the Media – Consommation d’informations et formation de l’opinion de la génération Z en Suisse et ses conséquences pour la démocratie», dirigée par les Professeures Diana Ingenhoff et Alexandra Feddersen, avec les Docteur·e·s Friederike Vinzenz, Jérôme Chariatte et Nabila Patwari, analyse le comportement de la génération Z envers les médias, en se concentrant sur ses sources d’information politique et sa confiance dans les médias. Elle se penche sur l’attitude croissante de news-finds-me et le désintérêt croissant de la GenZ pour les actualités.
Les résultats d’une enquête auprès de 475 personnes de GenZ révèlent que la génération utilise à la fois les médias traditionnels et sociaux, privilégie des plateformes comme TikTok et apprécie les formats vidéo et les résumés concis des actualités, ainsi que les contenus de son réseau. Malgré leur intérêt pour l’actualité, les personnes interrogées estiment que la quantité d’informations est excessive.
Cette étude est cruciale pour comprendre les habitudes médiatiques et leur influence sur la formation de l’opinion et le comportement politique de la jeune génération, qui façonne l’avenir démocratique.

Drittmittel für die Forschung (Aufgewendete Mittel in Mio. Franken)

Fokus

Bildung sozialer Identitäten von Unternehmensgründern