Relations internationales
Bernard Ries
Vizerektor Internationale Beziehungen, Digitalisierung und Interdisziplinarität
L’année 2023 marque une normalisation des activités d’échange et de mobilité. Comme les chiffres le démontrent, le nombre de mobilités continue de remonter et se rapproche de la situation avant la pandémie. Les rencontres internationales (p. ex. NAFSA, EAIE) ont à nouveau pu se dérouler normalement et ont permis de renouveler des liens et partenariats existants ainsi que d’en créer de nouveaux.
Parmi ces nouveaux accords d’échange peuvent être mentionnés celui avec la Dominican School of Philosophy and Theology Berkeley (USA) ou encore celui avec la Fondação Gentúlio Vargas Rio de Janeiro Law School (Brésil). Le réseau européen a été élargi grâce à de nouvelles coopérations, notamment en philosophie avec les Universités de Strasbourg, Potsdam et Turin, en sciences de la communication avec les Universités de Leipzig et Gand, en biologie avec Sorbonne Université ou en italien avec l’Université de Turin.
Les liens avec l’Université de Turin se sont renforcés également dans le domaine du droit, car la Faculté a conclu un nouveau double diplôme avec cet établissement partenaire. Ainsi, la Faculté de droit propose désormais un programme de double diplôme pour chacune des trois langues nationales principales (Paris, Heidelberg et Turin). La Faculté des sciences économiques et sociales et du management a également étendu son offre avec l’établissement d’un nouveau double diplôme en coopération avec l’Université de Caen Normandie pour le Master in Accounting and Finance.
Une cinquantaine de chercheuses et chercheurs en provenance des quatre coins du monde et issu·e·s de domaines scientifiques très diversifiés ont pu réaliser un séjour de recherche à l’Unifr dans le cadre du programme de bourses de l’Université, respectivement celui de la Confédération. La Fondation Jean et Bluette Nordmann a par ailleurs soutenu généreusement trois étudiant·e·s pour un séjour à l’Université hébraïque de Jérusalem ainsi qu’un chercheur de cette même université pour une visite de recherche auprès de l’Unifr.
Le soutien aux chercheuses et chercheurs d’Ukraine s’est poursuivi grâce à l’engagement précieux de leurs professeur·e·s hôtes à l’Unifr ainsi qu’au financement via le programme Scholars at Risk et le programme de bourse de l’Université de Fribourg. Une vingtaine d’étudiant·e·s en provenance d’Ukraine ont étudié à l’Unifr, soit en parallèle à leurs études ukrainiennes suivies à distance, soit dans le but d’obtenir un diplôme de l’Unifr.
Dans le cadre du projet d’Alliance universitaire AcrossEU, plusieurs rencontres impliquant des membres de l’Unifr ont eu lieu dans différentes villes européennes, notamment à Rovaniemi avec des étudiant·e·s, à Valladolid avec des chercheurs ou encore à Fribourg avec des spécialistes en communication. Le projet n’a pas été retenu pour un financement via le programme Erasmus+ et sera soumis une nouvelle fois en 2024.