IT et système d'information

Non, nous n’allons pas traiter du développement fulgurant qu’a connu l’intelligence artificielle générative en 2023, ni de ses effets sur nos processus de travail, ni des défis que pose cette technologie à notre Institution. Et vous ne lirez pas non plus à la fin de cet article «ce texte n’a pas été écrit avec ChatGPT».

L’année dernière a vu le début de la nouvelle planification pluriannuelle de notre alma mater qui s’étend sur 5 ans et sur la base de laquelle l’Etat et l’Université négocient et concluent une convention d’objectifs. Au niveau du domaine informatique, une nouvelle version des orientations stratégiques IT a été établie afin d’assurer une cohérence entre celles-ci et la convention d’objectifs. Les orientations IT ont en outre un ancrage fort dans la Stratégie 2030 de l’Université. Elles ont pour but de fixer les objectifs et les principes de fonctionnement de la Direction IT (DIT) pour la période 2023 à 2027. Elles décrivent la mission et les ambitions de la DIT, les axes stratégiques qui mobiliseront ses ressources humaines et financières ainsi que les valeurs partagées par ses collaboratrices et collaborateurs.

La réflexion menée lors de l’établissement de ce document a mis un accent particulier sur la définition des «ambitions» de la DIT. Derrière ce terme se cachent les objectifs visés dans l’élaboration et l’exploitation des prestations informatiques mises à disposition de la communauté universitaire. En premier lieu, il nous paraît essentiel de ne jamais cesser de renforcer la confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les services informatiques et dans le personnel de la DIT. Cette culture de la confiance entre les parties prenantes est le prérequis nécessaire à une collaboration constructive, efficace et harmonieuse. Deuxièmement, nous devons garder à l’esprit notre responsabilité d’assurer une adéquation entre les prestations fournies et les besoins de la communauté universitaire, dans la mesure des moyens disponibles. Cet élément est particulièrement important dans un contexte où les demandes de matériel informatique et de logiciels augmentent rapidement. Cette ambition nous permet d’arbitrer et de prioriser au plus juste nos investissements en ressources financières et humaines. Enfin, il nous incombe de garantir la sécurité, la disponibilité et la performance des services IT afin de permettre à l’ensemble des membres de la communauté universitaire d’accomplir ses tâches au mieux. Au niveau des conditions-cadres, ces trois objectifs sont poursuivis grâce à une enveloppe financière donnée et selon des principes de gouvernance transparents.

Les orientations stratégiques IT reflètent aussi une façon d’appréhender les défis et les évolutions technologiques d’une manière cohérente et structurée en plaçant le développement de l’Institution au centre de nos préoccupations. Un exemple d’une telle évolution serait… l’intelligence artificielle.