Durabilité

L’amélioration de la qualité des données a représenté le fil conducteur de l’année 2023. Les principaux projets menés par l’Unité dédiée à la durabilité, en collaboration avec un large panel d’interlocuteurs·trices et le soutien de la Commission Durabilité, ont été motivés par l’augmentation et l’amélioration des données à disposition. Pierre angulaire des futures actions et axes stratégiques, cet état des lieux, tant quantitatif que qualitatif, est indispensable pour renforcer et ancrer la durabilité au sein de notre institution.

Bilan CO2 2022

Nouvelle année, nouveau bilan! Des données complémentaires ont permis d’étoffer le premier bilan CO2 réalisé. Si les émissions totales ont augmenté en 2022 par rapport à 2021, cela est dû aux informations supplémentaires ajoutées, concernant principalement les déchets, la mobilité et la bureautique. Les catégories les plus émettrices sont le chauffage des bâtiments ainsi que la mobilité professionnelle et pendulaire.

Les objectifs sont de poursuivre les efforts pour augmenter et fiabiliser les données et de fixer des axes d’action prioritaires découlant des résultats et impacts principaux. C’est aussi dans ce but que les facultés ont été intégrées à la collecte de données à l’aide d’un questionnaire en ligne élaboré par l’Unité Durabilité.

Mobilité professionnelle

Pour quantifier de manière encore plus précise les impacts de la mobilité professionnelle, apporter des changements à la plateforme en ligne de remboursement des notes de frais liées aux déplacements s’est révélé une solution pertinente. L’objectif: permettre un usage multiple, financier et analytique, de l’outil existant en le complétant de quelques questions pour permettre une collecte de données plus exhaustive. Projet soutenu par la Commission Durabilité, le formulaire a pu être modifié avec la collaboration de la Direction IT le 1er juillet 2023. Prochaine étape: analyser ces nouvelles informations et réaliser une évaluation de la part que représente chaque moyen de transport lié à la mobilité professionnelle dans notre bilan.

Gestion de l’énergie

La gestion de l’énergie est non seulement un levier d’action essentiel à la réduction de l’impact environnemental de l’Université, mais représente également un enjeu clé pour notre société. Plusieurs projets d’assainissement de l’éclairage menés sur le campus par l’équipe du Service Infrastructures, par exemple à PER21 et à Miséricorde, permettent une économie d’énergie conséquente.

Mais assurer un suivi énergétique efficace implique l’excellente connaissance de son réseau. A cette fin, le service a initié un projet dont l’objectif est d’analyser l’état actuel de l’architecture du réseau de distribution du campus pour mieux identifier les lieux de consommations importantes. L’installation de sous-compteurs et l’intégration des données dans un système de supervision pour assurer un suivi efficace et une plus juste répartition des consommations sont des projets prévus pour 2024.