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Projets de recherche
Placer la collaboration école–famille au cœur du projet scolaire
«Corriger les inégalités de chances et de réussite à l’école»: voici l’une des missions – ambitieuse – des systèmes éducatifs romands, selon une déclaration commune datant de 2003. Le constat est récurrent: les enfants de familles issues de la migration ou de milieux défavorisés tendent à avoir de moins bons résultats scolaires, et ceci même avec un potentiel similaire à celui des élèves «autochtones». Pour y remédier, beaucoup d’espoir a été mis dans la promotion de la collaboration entre l’école et les familles. Auparavant considérées comme devant rester séparées (l’école s’occupant de la formation et les familles de l’éducation), c’est donc une nouvelle relation qui doit s’établir entre ces deux instances principales de socialisation de l’enfant.
Les recherches ne cessent cependant de montrer les difficultés pour concrétiser le partenariat souhaité. Pour leur premier projet sur la relation école-familles, financé par le Fonds National Suisse (FNS) et dénommé COREL, les chercheuses et chercheurs fribourgeois·e·s ont observé dans un établissement scolaire comment se construit au jour le jour cette relation, lors de la première année de scolarité. L’ethnocentrisme de l’école est alors apparu comme un obstacle majeur à cette collaboration.
Conceptualisé comme une centration sur soi, l’ethnocentrisme – appliqué ici non pas à des individus mais à une institution – permet de comprendre pourquoi l’école peine tant à prendre en compte les réalités et les besoins des familles, en particulier issues de la migration ou socio-économiquement défavorisées, qui ne partagent pas les codes implicites de l’école fribourgeoise.
Pour cette deuxième recherche DÉCOLLE, également financée par le FNS, l’attention des chercheuses et chercheurs s’est portée sur l’institution scolaire fribourgeoise et l’action des cadres de son administration scolaire cantonale (au sein des trois services de l’enseignement obligatoire) pour développer la collaboration de l’école avec les familles. Depuis l’automne 2019, elles et ils observent leurs réunions, récoltent des documents et réalisent des entretiens. Des moments d’«échange dialogique» entre l’équipe de recherche et ses informatrices et informateurs permettent d’affiner les analyses et orientent les nouvelles collectes de données. L’activité des cadres, jusque-là largement oubliée par la recherche, se révèle progressivement dans sa complexité, prise dans un champ de tensions diverses qui freinent l’école dans le nécessaire processus de décentration qui lui permettra de devenir une école inclusive, accueillante pour toutes les familles.
Titre: Décentrer l’institution scolaire pour faciliter la collaboration entre l’école et les familles? Une recherche ethnographique au sein d’une administration scolaire cantonale (DÉCOLLE)
Directrice du projet: Prof. Tania Ogay
En collaboration avec: Loyse Ballif (professeure, HEP Fribourg), Rahel Banholzer (doctorante FNS), Loïc Ceriani (sous-assistant), Xavier Conus (maître d’enseignement et de recherche), Lise Gremion (collaboratrice scientifique externe)
Financement: FNS
Durée: 2019–2023
Wie das Hören unser Sehen und unsere Augenbewegungen beeinflusst
Um die Welt um uns herum wahrnehmen zu können, benutzt das Gehirn nicht nur das Sehen, sondern auch andere Sinne. Das Projekt unter Leitung von Ass. Prof. Petra Vetter untersucht, wie akustische Informationsinhalte unsere visuelle Wahrnehmung beeinflussen und unsere Augenbewegungen leiten. Dies ist zum Beispiel wichtig, wenn wir uns im Strassenverkehr bewegen: Unser Gehirn muss das Geräusch einer sich von hinten annähernden Strassenbahn erkennen, es mit dem visuellen Bild der Strassenbahn abgleichen und unsere Augenbewegungen leiten, so dass wir entsprechend reagieren können. Das Projekt untersucht die grundlegenden Fragestellungen, wie das Gehirn akustische Inhalte benutzt, um Augenbewegungen zu leiten, und wie akustische Inhalte die visuelle Wahrnehmung verstärken können, wenn das visuelle Bild uneindeutig ist. Diese Forschung ist wichtig für die Entwicklung von Hilfsmitteln für Sehgeschädigte und für multisensorische Umgebungen, wie zum Beispiel Flugzeugcockpits, Flugsimulatoren oder virtuelle Umgebungen.
En bref
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La reconstruction et l’analyse, au cœur du projet «L’opera italiana oltre le Alpi» du Prof. Andrea Garavaglia, de la riche collection de partitions et de livrets manuscrits ayant appartenu à l’empereur Léopold 1er – conservée à la Nationalbibliothek de Vienne – permet d’étudier le phénomène complexe d’importation, d’adaptation et de production locale d’opéras italiens à Vienne au XVIIe s. La cour des Habsbourg fut la 1ère cour européenne, au Nord des Alpes, à saisir le potentiel symbolique de l’opéra en tant que spectacle total au service du pouvoir.
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Was eine «lyrische Sprechinstanz» oder «Lyrik» ist, darüber bestehen je nach Sprache unterschiedliche Vorstellungen. Diese Fragmentierung der Lyrikforschung erschwert die internationale Zusammenarbeit. Das Sinergia-Projekt unter der Leitung von Prof. Ralph Müller zielt darauf, für zentrale Problembereiche der Lyrik die komparatistischen Verbindungen herzustellen. Die Ergebnisse werden in einem mehrsprachigen Open-Access-Glossar zur Verfügung gestellt. Mehr Informationen auf www.poetry-in-notions.net.
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Le projet DiCoi (Digitalisation et développement de la compétence d’interaction orale) de la Prof. Anita Thomas développe des ressources didactiques sous forme d’interventions en classe et d’exercices sur Moodle à partir d’extraits de conversations authentiques en français. Les élèves s’enregistrent deux fois par semestre en discutant de sujets qui les intéressent. Ceci permettra d’examiner si un tel matériel permet de développer la compétence d’interaction en français langue étrangère.
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Adaptive behavior is a diagnostic criterion for intellectual developmental disorder and a core feature of many other neurodevelopmental disorders (e.g. autism). The aims of the project «Better Understanding Adaptive Behavior», led by Dr Claudio Straccia, are to adapt a new assessment tool in French, to perform a cross-cultural comparison, and to examine its relationship with support needs and intellectual functioning among preschool children with special needs.
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Im Forschungsprojekt «Ritual Embodiment – Die Dynamiken von Ritual und Körper in der Spiritualität und Religion der Gegenwart» unter der Leitung von Prof. Oliver Krüger wird untersucht, wie Körperlichkeit und Rituale in rezenten spirituellen und kirchlichen Entwicklungen in der Schweiz zusammenwirken. Dabei werden die Wechselwirkungen zwischen alternativer Spiritualität und bewegungsbasierten Praktiken betrachtet (u.a. die alternative Tanzszene, die holistische Musik im Rahmen des New Age, die Verwendung von PowerPoint in christlichen Gottesdiensten).
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Les noms construits à partir de verbes constituent une part importante du lexique et peuvent être créés à foison à l’aide de suffixes variés. Le projet «La sémantique des noms déverbaux en français», dirigé par le Prof. Richard Huyghe, s’intéresse à l’étendue du sens de ces mots et à la possibilité qu’ils ont d’avoir plusieurs significations, en lien avec la diversité de leurs formes. A travers cet objet d’étude, c’est la manière dont le sens émerge dans la langue et dans l’esprit humain qui est explorée.