Rapport de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management

 

Prof. Thierry Madiès
Doyen

L’année universitaire qui vient de s’écouler a été riche en nouveautés. La Faculté a lancé des podcasts destinés au grand public touchant à des questions d’actualité. Notre Faculté est pionnière en Suisse romande dans ce domaine, du moins pour les sciences économiques. Ces podcasts touchent à des thèmes aussi divers que l’optimisation fiscale des multinationales, la responsabilité sociale des entreprises ou encore les PME familiales, pour ne prendre que quelques exemples parmi nombre de sujets tout aussi intéressants. Après une première saison réussie, nous avons pu lancer une deuxième saison, grâce au soutien financier précieux de la Fondation SES qui nous a accordé sa confiance. Ces podcasts contribuent à donner de la visibilité à notre Faculté. Se faire connaître est important pour mettre en avant notre recherche et notre offre d’enseignement de grande qualité.

Fructueux partenariats

Nous avons aussi noué un partenariat étroit avec le magazine Bilan Campus qui, dans sa version en ligne, cible plus particulièrement les étudiant·e·s en publiant des articles qui leur sont dédiés et auxquels elles et ils peuvent aussi contribuer. Bilan Campus fournit aussi aux étudiant·e·s nombre de conseils qui peuvent les aider tout au long de leurs études. Dans le même ordre d’idée, nous avons perpétué le cycle de tables rondes que nous organisons avec Fribourg International, la Chambre de commerce et de l’industrie France Suisse (CCI) et la Promotion économique du Canton de Fribourg. Cette année le thème retenu était le métavers. Environ cent cinquante personnes ont assisté à cette table ronde et pu échanger avec le panel d’expert·e·s que nous avions invité·e·s, réunissant des universitaires des différentes facultés de l’Université de Fribourg et des personnalités externes. Il faut dire que le développement du métavers a des implications sociétales importantes touchant à l’économie, au management, à l’informatique, à la communication, pour ne citer que les domaines de compétence de notre Faculté, mais aussi à la psychologie, au droit ou encore à la philosophie.

Nouveau Joint Master

Enfin, nous avons noué une collaboration avec la Haute école spécialisée des Grisons en proposant un master joint dans le domaine des sciences de la communication, en Digital Communication and Creative Media Production. L’idée de cette collaboration est d’exploiter les complémentarités de nos deux institutions, afin de proposer une nouvelle offre attractive aux étudiant·e·s. Au plan interne, le Doyen a élargi à plusieurs reprises les Conseils décanaux aux présidents de département pour préparer les décisions importantes devant être prises en Conseil de Faculté. Il semble que, jusqu’à présent, cela ait permis de raccourcir les séances de Faculté et de ne traiter dans cette enceinte que des questions stratégiques pour la Faculté. Enfin, dernière nouveauté, la Faculté a accepté d’investir dans la gestion digitale de tous ses documents liés aux exigences de ses statuts par des moyens informatiques innovants (M-Files), basés sur les métadonnées et catégories de documents. Le Décanat SES a de ce fait pris en main la mise en place d’un système de management de qualité durable pour la Faculté, ainsi que l’historique des décisions prises. Ce projet prendra plusieurs années de configuration à toute l’équipe du Décanat et apportera une valeur ajoutée inestimable à la mémoire de la Faculté SES.

 

Titres décernés 2022 *

Bachelor 146
Master 140
Doctorats 9
Diplômes postgrade 9

* Selon la définition de l’Office fédéral de la statistique, OFS – La référence est le mois de la dernière contribution à l’examen.

Lehre

Das akademische Jahr 2021/2022 konnte glücklicherweise in vollem Umfang stattfinden. Im Gespräch mit Lehrenden und Dozierenden wurde aber deutlich, dass sie sich der Möglichkeiten des dualen Unterrichts bewusst geworden sind. Das ist eine grosse Lektion, die wir aus der Gesundheitskrise lernen konnten. Unser pädagogisches Angebot ist stark darauf ausgerichtet, von den Synergien zwischen den verschiedenen Abteilungen und Studiengängen zu profitieren.

So unterschiedliche Studienrichtungen wie Volkswirtschaft, Management, Wirtschaftsinformatik oder auch Kommunikationswissenschaften anzubieten, schafft Herausforderungen – aber auch Chancen. In den letzten Jahren wurde eine kontinuierliche Anpassung der Studienwege beobachtet, insbesondere auf Master-Ebene. Mit der jüngsten Einführung des Masterstudiums in Data Analytics & Economics und des Masters in Marketing wurde unser Bildungsangebot erweitert. In diesem Jahr wurde auch der Bachelor of Science in Kommunikationswissenschaft auf Französisch eingeführt, der mit etwa fünfzig neu eingeschriebenen Studierenden einen sehr vielversprechenden Start nahm. Unser letztes Projekt, das 2023 die ersten Studierenden erwartet, ist die Schaffung eines gemeinsamen Masters mit der FH Graubünden in Digital Communication and Creative Media Production. Dieser Master kombiniert neue technische und praktische Fähigkeiten im Media Engineering mit der akademischen Grundlage der theoretischen Ausbildung und Forschung in den Sozial- und Kommunikationswissenschaften. Besondere Anstrengungen wurden von den pädagogischen Teams unternommen, um in enger Zusammenarbeit mit den Studierenden eine Bewertung unserer Master-Programme durchzuführen. Das Ziel ist, wie immer, die Qualität unserer Abschlüsse zu verbessern und sicherzustellen, dass sie den Herausforderungen des Arbeitsmarktes bestmöglichst gerecht werden. Es ist wichtig zu betonen, dass diese Diversifizierung unseres Bildungsangebots in hohem Masse auf dem guten Willen unserer Lehrkräfte beruht, die oft mit konstant bleibenden Ressourcen neue Studienwege vorschlagen. All diese Veränderungen haben auch dazu geführt, dass das Dekanat derzeit 120 Versionen von Studienplänen in allen Bereichen verwaltet. Das Ziel für die kommenden Jahre besteht darin, die bestehenden Programme so zu stabilisieren, dass sie anschliessend ausgewertet und daraufhin geprüft werden können, ob sie der immer rascheren Entwicklung der Gesellschaft und den Bedürfnissen unserer Studierenden angemessen sind.

Nouveaux engagements et promotions

Prof. Thilo von Pape
Professeur au Département des sciences de la communication et des médias