Projets de recherche en sciences et médecine

• L’équipe de recherche du Professeur Jon Mosar du Département de géosciences étudie les structures géologiques et tectoniques du sous-sol du Jura et du Plateau suisse. La compréhension de l’évolution cinématique et de l’état des contraintes de cette partie des Alpes est importante pour l’exploration des ressources naturelles du sous-sol, mais aussi pour la mitigation des risques sismiques. Les projets de séquestration du CO2 ou d’énergie géothermique reposent sur ces connaissances.

• Die Gruppe von Prof. Schüler im Departement für Physik wendet fortgeschrittene Simulationsmethoden und Modellierung an, um Quantenmaterialien fernab des Gleichgewichts zu erforschen. Die Forschung konzentriert sich darauf, quantenmechanische Eigenschaften von Festkörpern zu extrahieren, sowie diese durch massgeschneidertes Licht ultraschnell zu manipulieren. Das Ziel ist die Identifizierung von «Fingerabdrücken» der Funktion von Materialien, die für neuartige, auf quantenmechanischen Prinzipien beruhenden, Geräte wichtig sein werden.

• Le laboratoire du Professeur Curzio Rüegg du Département d'oncologie, de microbiologie et d'immunologie (OMI) se concentre sur l’étude du cancer du sein et du rôle des tissus normaux environnants, en particulier des cellules inflammatoires, dans la croissance, l’invasion et les métastases tumorales. L’objectif est d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles stratégies de détection précoce du cancer. La recherche s’étend du travail in silico au travail in vitro et in vivo et aux études cliniques. Une entreprise spin-off (Xemperia SA) a été créée en 2023 pour développer un test de dépistage du cancer du sein.

• Die BioNanomaterial Gruppe von Profs. Alke Fink und Barbara Rothen-Rutishauser am Adolphe Merkle Institut hat mit «SwissNanoAnalytics» eine Plattform für Industrie, Behörden und Forschende geschaffen, um Materialien und insbesondere Nanomaterialien in Produkten zu analysieren. Dazu beruft sich die Gruppe auf spezielle analytische Protokolle, die in der eigenen Gruppe entwickelt wurden. Das Spektrum der charakterisierten Produkte und Materialien ist breit und reicht von sogenannten «nanomedicines» oder Lebensmitteln zu Filtern oder Keramiken.

• Le Population Health Laboratory (#PopHealthLab) dirigé par le Professeur Arnaud Chiolero mène des recherches épidémiologiques sur la santé des populations du point de vue du parcours de vie: le laboratoire s’intéresse à la santé et ses déterminants de la conception à la vieillesse. Il vise à produire des informations pour guider la décision sanitaire, fondées sur les preuves et informées par les données. Par exemple, Cornelia Wagner, doctorante, étudie comment l’éducation des parents et des individus prédit l’espérance de vie des Européen·ne·s de 14 pays.

• Die Gruppe von Prof. Wolfgang Taube im Departement für Neuro- und Bewegungswissenschaften verfolgt das Ziel «Sport als Medizin» einzusetzen. Ihr Fokus liegt auf dem Verständnis der Wirkmechanismen von spezifischen Sportaktivitäten auf das gesunde und das pathologische Gehirn. Bei Patient_innen mit Schlafproblemen, Depressionen, Schmerzen oder ADHS sind kortikale Hemm­mechanismen oft vermindert. Mit spezifischem Training kann die Hemmung gestärkt und damit Krankheiten entgegengewirkt werden.

Médecine régénératrice: les potentiels du sécrétome

Après un infarctus, le muscle cardiaque ne se répare pas. Cependant, diverses cellules thérapeutiques libèrent un mélange complexe de protéines, lipides, exosomes et acides nucléiques, appelé sécrétome cellulaire. Ce sécrétome montre un potentiel significatif dans le domaine de la régénération cardiaque.
L'équipe de la Docteure Marie-Noëlle Giraud du Département d'endocrinologie, métabolisme et système cardiovasculaire étudie comment le sécrétome cellulaire interagit avec les macrophages réparateurs dans le contexte d’un infarctus du myocarde. Entre autres, l'équipe examine comment la fibrine, une protéine biologiquement active, stimule les cellules thérapeutiques pour modifier leur sécrétome. Cette modification affecte à son tour les macrophages. Ces études jettent les bases pour des avancées en médecine régénératrice.

Fonds tiers de recherche (Fonds dépensés en mio CHF)