Vulgariser et parler aux médias
Essentiels
Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.
Date·s | 24 & 25 octobre 2024 |
Lieu | Université de Lausanne |
Frais | Gratuit: Unifr, UNIGE, UNIL, UNINE, HES-SO, EPFL; CHF 250: autres institutions |
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
A télécharger
DescriptifPublic-cible
Doctorantes, chercheuses avancées, professeures
Contenu
Description et objectifs
Parler d’un projet, en interne ou en externe, ou de sa spécialité, est un passage obligé dans le monde actuel. Le travail en réseau et en équipe se développe. On ne peut plus se contenter de l’entre-soi ! Pour faire passer ses projets, que ce soit auprès de ses partenaires, du public ou des médias, il est donc essentiel d’être bien comprise. Pour cela, il faut adapter sa présentation aux centres d’intérêts et au niveau de son public.
Parler de choses très techniques ou scientifiques à des non spécialistes, sans pour autant trahir ou appauvrir le contenu du discours : quelle gageure !
De plus, la très grande majorité des expert-e-s scientifiques sollicité-e-s par les médias sont encore et toujours des hommes. Dans cet atelier, grâce à quelques outils concrets, les chercheuses pourront mieux faire connaître leur travail à l’extérieur et ainsi gagner en visibilité.
A la fin de cette formation, les participantes seront en mesure de parler de leur projet de manière compréhensible et simplifiée, mais juste ! Elles sauront montrer l’intérêt de leur projet et intéresser leur public. Grâce à quelques outils concrets, elles pourront mieux faire connaître leur travail à l’extérieur. Elles connaîtront les exigences et contraintes des médias et pourront répondre sans stress à une interview radio ou TV. De manière globale, les chercheuses gagneront donc en visibilité.
Approche
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques pour s’approprier les outils de la vulgarisation, apprendre à structurer son discours, éviter le jargon, sortir de l’abstraction, capter l’attention du public et la maintenir, concevoir un message ciblé. Exposé sur le fonctionnement des médias, leurs contraintes, leurs biais. Entraînement à l’interview.
Prérequis
Votre présence est obligatoire pour les deux jours d'atelier.
Responsable·s
Schicka Manuela
Intervenant·e·s
Virginie Pilault, formatrice d’adulte, spécialiste en communication, ex-journaliste RTS (actualité radio – TV)
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
24.10.2024 de 09:00 à 17:00 | Université de Lausanne |
25.10.2024 de 09:00 à 12:30 | Université de Lausanne |
Médias et documents
Document·s
Remarques sur l'inscription
Inscription dès le 12 septembre.
Toute inscription confirmée est définitive. Un désistement intervenant moins d'une semaine avant l’atelier ou une absence non-excusée le jour de l'atelier entraînent une participation aux frais d'un montant de CHF 200.– (sauf en cas de force majeure).