REGARD en quelques chiffres
Toutes les données que vous avez toujours voulu connaître sur REGARD, mais que vous n'avez jamais osé demander... Combien de participant·e·s? Combien d'intervenant·e·s? Combien de CHF investis dans le programme? Dès maintenant, tous les chiffres depuis 2004 sont disponibles!
Questions?
Le programme d’ateliers REGARD s’adresse aux chercheuses, c’est-à-dire aux assistantes, doctorantes, post-doctorantes, maîtres-assistantes, MER et autres fonctions du corps intermédiaire ainsi qu'aux professeures. Depuis 2016, certains ateliers sont également ouverts aux hommes.
Durant ces 20 ans, 59% des participant·e·s étaient des assistant·e·s et doctorant·e·s, 34% des postdoctorant·e·s, 5% des professeur·e·s et MER et 3% avaient un autre statut.
Un GRAND MERCI à nos participant·e·s ! REGARD n'aurait jamais existé sans votre participation.
Des professionnel·le·s de différents domaines ont partagé leurs connaissances, leurs expériences, leurs outils et leurs astuces avec chacun·e des participant·e·s. Beaucoup d'entre elles et eux ont participé à plusieurs éditions du programme. Qu'il s'agisse d'une professeure, d'une comédienne ou d'une coach, tout·e·s les intervenant·e·s se sont donné·e·s corps et âme pour accompagner les participant·e·s dans leurs défis personnels et professionnels.
Le tout premier atelier REGARD a eu lieu le 19 novembre 2004 à l’Université de Lausanne ; il s'agissait de l’atelier «L’enseignement neutre, ça n’existe pas». L'atelier qui a été offert le plus de fois est «Project management for successful researchers», avec un total de 15 fois. Au cours de ces 20 années, 342 ateliers ont eu lieu au total.
Des thèmes très différents mais complémentaires ont été abordés tels que la planification de la carrière académique, la gestion de projets de recherche, les outils de communication ou le développement personnel. Cependant, les ateliers avaient tous le même but : offrir des compétences et des outils en matière de gestion de carrière et d’encadrement de la relève féminine.
Le programme d'ateliers REGARD avait initialement été conçu comme un programme bisannuel, dont la première édition a eu lieu au cours de la période 2004 - 2005. C'est seulement à partir de 2012 qu'il a été établi chaque année et compte aujourd'hui 16 édtitions.
En 2004, les Bureaux de l'égalité de l'Université de Fribourg, l'Université de Genève, l'Université de Lausanne, l'Université de Neuchâtel et l’Université de la Suisse Italienne ont développé le programme d’ateliers REGARD. En 2007, le programme a continué sans l’USI. La HES-SO et l’EPFL sont devenues partenaires respectivement en 2010 et 2016. Ainsi, ce sont actuellement 6 institutions qui soutiennent le programme d’ateliers REGARD.
Au cours de ces 20 années, 29% des participant·e·s venaient de l’UNIGE, 25% de l’UNIL, 17% de l’UNIFR, 13% de l’UNINE, 4% de l’HES-SO, 9% de l’EPFL, 1% de l’USI et 1% d' autres institutions.
Le programme d'ateliers REGARD a bénéficié dès ses débuts du soutien financier du Programme fédéral « Egalité des chances dans les universités », conjointement avec le soutien des institutions partenaires.
La participation a toujours été gratuite pour les chercheuses et professeures des institutions partenaires. Ceci a été rendu possible par un investissement total de plus de 1,8 million CHF au cours de ces 20 ans.