Institut fribourgeois pour l'étude de la Renaissance
L’Institut fribourgeois d’étude de la Renaissance et de l’époque moderne / Freiburger Institut für die Erforschung der Renaissance und der Frühen Neuzeit (IFR/IRF) est un institut interdisciplinaire et bilingue de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Fruit d’une collaboration entre plusieurs spécialistes dans divers domaines (histoire, philosophie, littérature, théologie, musicologie et l’histoire de l’art), l’Institut souhaite nouer de meilleures collaborations transdisciplinaires, s’ancrer solidement dans le paysage universitaire suisse à côté des autres instituts de ce genre existants actuellement et coopérer à l’échelle européenne voire mondiale avec de multiples partenaires.
L’Institut se concentre sur un vaste champ d’études (histoire, philosophie, littérature, théologie, musicologie et l’histoire de l’art), délimité par les bornes temporelles 1450-1800. Son originalité, fondée sur les compétences diversifiées que l’Université de Fribourg peut faire valoir, réside avant tout dans la dynamique interdisciplinaire propre à la Faculté des lettres, à laquelle contribuent également quelques collègues des autres Facultés.
L’Institut soutient la formation de mémorant-e-s, doctorant-e-s et postdoctorant-e-s en organisant diverses manifestations scientifiques. Il stimule et coordonne des échanges didactiques ou scientifiques, tout en facilitant la quête de fonds tiers pour leur financement. En outre, il favorise le contact avec un public plus large que les seul-e-s universitaires par des rencontres ou des manifestations ouvertes à tous.