Pool de recherche

Le Pool de recherche vise à dynamiser la recherche scientifique à l'Université de Fribourg en permettant le financement de projets pour lesquels il n'existe pas d'autre instrument de soutien. Il intervient en complément aux programmes de financement externes tels que le FNS par exemple. Le Pool de recherche se conforme aux critères établis par la Déclaration sur l'évaluation de la recherche (DORA). 

  • Conditions

    Les fonds du Pool sont accessibles aux chercheuses et chercheurs employé.e.s par l'Université de Fribourg à 50 % au minimum comme:

    • Professeur.e, 
    • Maître d'enseignement et de recherche (MER)
    • Maître-assistant.e (MA)
    • Lecteur.trice

    Ce pourcentage peut être inférieur pour les chercheur.euse.s clinicien·ne·s également sous contrat avec l’HFR mais leur taux d'occupation total doit être d'au moins 50 %.

    D'autres postes de recherche peuvent être éligibles sur présentation d'une justification écrite dûment documentée.

    Le financement n'est accordé que pour des recherches menées à l'Université de Fribourg ou en lien étroit avec l'institution.

    Les montants attribuables se situent en principe entre CHF 7'000 et CHF 70'000 (CHF 100'000 pour des projets de grande envergure), hormis dans la catégorie matching funds limitée à CHF 50'000. Les demandes pour des montants inférieurs à CHF 7'000 sont à adresser au Fonds de recherche du centenaire (si éligibles).

    Le financement n'est pas rétroactif (sauf s'il est réellement démontré que la soumission était impossible à l'échéance précédente, et sur justification écrite dûment motivée). 

  • Catégories éligibles

    Matching funds - permet l’obtention de fonds tiers accordés uniquement sur participation financière de l'Unifr, à concurrence de CHF 50'000.-. Les requêtes pour matching funds ne peuvent être déposées qu’auprès d’une seule entité de l’Université (Rectorat, Faculté ou Pool de recherche).

    Préparation de projets tiers - soutient la préparation de projets externes d'une certaine ampleur jusqu'à la soumission au fonds tiers.

    Décharge d'enseignement - finance l'embauche de personnel auxiliaire lorsque la demanderesse ou le demandeur a obtenu des fonds tiers pour la réalisation d'un projet d'envergure.

    Développement de pôles de recherche - favorise la création de nouveaux pôles de recherche reconnus par l'Unifr, ou le développement de pôles existants.

    Promotion de la relève - subventionne l'engagement de chercheuses et chercheurs en début de carrière (de l'étranger vers l'Unifr ou inversement) pour une durée maximale de 12 mois.

    Validation de concept / réalisation de prototype - finance des études visant à vérifier l'applicabilité de nouvelles technologies (feu vert du Service KTT requis).

    Complément à un projet tiers - contribue à la réalisation d'un projet externe existant, ou à la finalisation d'un tel projet (sur transmission du dossier de demande au programme tiers).

  • Frais non admis
    • Refus appliqués par une institution de financement tierce
    • Financements de "tranches additionnelles" successives s'ajoutant à un projet initial déjà financé
    • Coûts d'indemnisation de participant.e.s ou d'achat de cohortes s'ils constituent l'objet exclusif de la demande
    • Contribution, même partielle, au salaire de la demandeuse ou du demandeur
    • Frais liés à des manifestations scientifiques
    • Frais de publication, traduction ou relecture

Le Règlement et les Directives d'exécution (ci-contre) précisent les critères et conditions du programme et doivent être consultés avant toute demande.

  • Soumission de la demande

    La règlementation (Règlement art. 11 à 15, et Directives) et les informations figurant sur cette page doivent être consultés avant toute demande.

     Seules les requêtes conformes aux critères et exigences requises sont recevables.

    La soumission s'effectue exclusivement via le formulaire en ligne ci-contre, au plus tard à l'échéance du délai de soumission.

  • Évaluation et décision

    Les demandes sont évaluées par la Commission pour la promotion de la recherche lors de ses séances bisannuelles, en principe en avril et en octobre. 

    Réunions 2025 de la Commission:

    17 avril 2025

    14 octobre 2025

    Les recommandations de la Commission sont transmises au Rectorat, qui prend la décision finale.

    La décision est communiquée à la demanderesse ou au demandeur par écrit uniquement, au plus tôt 3 mois après le délai de soumission.

  • Clôture du projet

    Au terme du projet, le ou la bénéficiaire remet à la Commission un rapport final scientifique (formulaires ci-contre) pour validation finale. Les moyens non utilisés pour le projet demeurent au Pool de recherche.

Délais de soumission

  • 31 janvier
  • 31 juillet

Projets soutenus

Depuis 2018

 

Contact

Service Promotion Recherche

Financements internes

spr-internal-funding@unifr.ch