Publié le 03.04.2022

Un soutien à la mobilité des doctorant·e·s sous contrat avec l'Université de Fribourg

Successeur du programme Doc.Mobility du Fonds national Suisse (FNS), l’instrument Doc.Mobility 2021-2024 est proposé conjointement par l’Université de Fribourg et Swissuniversities. Il offre aux assistant·e·s diplômé·e·s employé·e·s par notre institution l’opportunité d'améliorer leur CV en y ajoutant une mobilité qui est devenue un prérequis important de toute carrière académique couronnée de succès. En effet, la bourse Doc.Mobility permet de financer un séjour de 6 à 12 mois à l'étranger avant de revenir à l'Université de Fribourg pour terminer sa thèse de doctorat.

Cette possibilité est pour l'instant ouverte jusqu'au 1er mars 2024 (dernier délai de soumission prévu à ce jour) aux doctorant·e·s sous contrat depuis au moins 12 mois, à condition qu'elles ou ils ne soient pas déjà au bénéfice d’un financement FNS. Pour ces derniers, veuillez consulter l'outil “Subsides de mobilité au sein de projets” du FNS.

Outre un forfait pour les frais de voyage, la bourse permet de financer les frais d’entretien personnel sur le lieu de recherche. Une allocation pour enfant(s) ainsi que d’autres contributions sont possibles. Toutes les informations sont disponibles sur la page web de l'UniFR Doc.Mobility.

La prochaine date butoir pour les requêtes Doc.Mobility sera le 1er septembre 2022, avec un début du séjour au plus tôt 3 mois après le délai de soumission de la demande.