Publié le 05.04.2022
Soutien aux chercheur·e·s touché·e·s par la guerre en Ukraine : UniFR, SNF, CARA, et plus encore
L'Université de Fribourg condamne fermement l'intervention militaire russe en Ukraine, et soutien les prises de position de Swissuniversities contre la guerre. La communauté de recherche de l'UniFR s'engage à faire tout son possible pour aider et accueillir les chercheur·e·s d'universités ukrainiennes, de même que les académiques russes qui se trouvent bien malgré eux, dans une situation difficile.
L'Université de Fribourg a mis à disposition une page internet qui regroupe nombre d'informations utiles au soutien financier et psychologique de ceux qui en ont besoin durant cette période difficile. Le SNF, quant à lui, offre son soutien en contribuant financièrement au programme Scholars at Risk (SAR), programme qui a historiquement apporté son aide à des chercheur·e·s venant de pays comme le Congo, la Serbie, la Syrie, et la Turquie, pour leur permettre de continuer leurs recherches en Suisse. Le SNF a alloué 9 millions de francs suisses pour soutenir spécifiquement les académiques touché·e·s par la guerre en Ukraine.
L'UniFR est membre du programme Scholars at Risk, de sorte que les chercheur·e·s touché·e·s par la guerre en Ukraine et qui désirent venir ou rester à Fribourg peuvent en faire la demande directe auprès de Scholars at Risk, ici. Le financement que le SNF a alloué sera utilisé pour financer les académiques touché·e·s par la guerre en Ukraine durant un séjour dans une université suisse (au travers du programme “Scholars at Risk”), de même que pour leur dispenser des fonds supplémentaires et pour permettre la prolongation de projets déjà en cours qui emploient de telles personnes. De même, ce financement permettra aussi d'étendre certains projets qui ont pris du retard parce qu'ils se rapportent à la Russie ou au Belarus. Ces mesures sont, pour le moment, limitées à une durée de 12 mois.
Vous pouvez aussi trouver, ici, une liste constamment mise à jour de laboratoires qui peuvent héberger des scientifiques ukrainiens à tous les niveaux de leur carrière. Vous êtes bien entendu invité·e·s à ajouter à cette liste votre propre laboratoire, département, ou centre, au cas où vous auriez l'occasion d'accueillir un·e tel·le chercheur·e vous-même. Une autre ressource importante est CARA, une organisation internationale qui aide les académiques à risque à trouver un refuge temporaire dans une université ou un institut de recherche. Enfin, suivre le compte Twitter Science for Ukraine (@Sci_for_Ukraine) - de même que le site web qui y est lié - vous permettra de rester au courant des dernières nouvelles internationales au sujet du soutien pratique par les universités des chercheur·e·s touché·e·s par la guerre en Ukraine.
N'hésitez pas, pour toute question, à contacter le Bureau des Relations Internationales, à l'adresse courriel suivante : international@unifr.ch