Publié le 29.09.2022

Le Dr Ashirov reçoit un financement BRIDGE PoC


Timur Ashirov est un postdoctorant au Département de Chimie à l'Université de Fribourg. Il travaille au sein du groupe de recherche du Professeur Ali Coskun. Sa recherche vient d'être encouragée par une bourse BRIDGE Proof of Concept, qui lui permettra de créer un prototype modulable pour sa découverte d'une technologie de séparation des gaz grâce à des membranes à base de graphène. Cette technologie, brevetée à l'UniFR, permet de séparer l'hydrogène de l'hélium, et ce à température ambiante et avec une pureté d'hélium de 100 %. Timur estime que sa technologie devrait réduire d'au moins 100 fois les besoins énergétiques pour la séparation hélium/hydrogène par rapport aux technologies traditionnelles.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la technologie de séparation des gaz du Dr Ashirov, deux publications documentent déjà les résultats de ses recherches :

Article 1 
Article 2  

Au sujet de BRIDGE : Les bourses BRIDGE récompensent les chercheurs dont les résultats ont un potentiel de développement en un produit ou service innovant, mais pour lesquels des travaux supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir passer à une mise en œuvre effective de cette technologie dans le “monde réel”. Les subventions BRIDGE Proof of Concept s'adressent aux jeunes chercheuses ou chercheurs tandis que BRIDGE Discovery offre des opportunités aux chercheuses et chercheurs plus expérimenté·e·s, toutes disciplines confondues.

Pour en savoir plus sur les subventions BRIDGE et les prochaines dates butoir, cliquez ici. La prochaine date butoir pour les bourses BRIDGE Proof of Concept est le 5 décembre 2022. 
 

NOUVEAU "Proof of Concept grant" à l'UniFR : Le Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg peut désormais aussi être sollicité pour financer ce genre de projet requérant une preuve de concept ou le développement de prototypes qui permettront de tester l'applicabilité dans le monde réel de nouvelles technologies. Une contribution financière pouvant aller jusqu'à 7000 francs peut être accordée. La prochaine date de soumission des demandes pour 2022 est le 1er novembre !

Vous désirez en savoir plus sur le Fonds de recherche du Centenaire de l'Université de Fribourg, et les directives pour l'obtention de ces subventions ? Vous trouverez toutes les informations requises ici

Pour plus d'informations et un accompagnement pour la procédure de brevetage, de même que pour les demandes BRIDGE, veuillez contacter le service TechTransfer de l'Université de Fribourg, en écrivant à techtransfer@unifr.ch, ou en visitant leur site web.