Publié le 10.10.2022

Nouveau format de CV pour les candidatures FNS


Le FNS a désormais mis en place un nouveau format de CV, qu'il va progressivement déployer pour ses différents instruments d'encouragement. Les chercheur·se·s qui sollicitent un Financement de Projet ou une bourse Ambizione, Flare ou Sinergia sont d'ores et déjà tenu·e·s d'adopter ce nouveau format de CV. Vous trouverez dans la suite de cet article une brève description de l'aspect et du contenu de ce CV ainsi que quelques conseils utiles sur la manière de le remplir pour obtenir un résultat optimal. 

L'objectif de ce nouveau format de CV est de créer un document durable qu'il suffira par la suite de mettre à jour lors de toute demande de financement future auprès du FNS. Certains éléments du CV resteront constants tout au long de la carrière du chercheur, tandis que d'autres pourront être modifiés en fonction du contexte, selon par exemple le type de financement ou le sujet de recherche proposé. Pour créer un CV, la chercheuse ou le chercheur doit créer un compte utilisateur sur le portail du FNS, auquel il ou elle sera invité·e à connecter son edu-ID SWITCH, son compte mysnf.ch, ainsi que son ORCID ID. Si vous n'avez pas d'ORCID ID, suivez ces étapes simples pour le créer.

Dans le nouveau CV du FNS, la personne devra ensuite saisir des informations qui permettront de calculer automatiquement son âge académique, qui figurera sous son nom dans la version finale. Elle devra également saisir son historique d'emploi et de formation académique. L'aspect le plus long et le plus délicat du CV est sa partie narrative : il est demandé de décrire jusqu'à trois “travaux d'importance majeure” au cours de sa carrière universitaire, et donc un à trois courts textes qui doivent résumer les pierres angulaires de sa recherche. Les textes ne doivent pas dépasser, en tout, 4350 caractères, soit environ une page A4 : la/le requérant·e peut donc n'avoir qu'un seul texte décrivant un “travail d'importance majeure”, ou trois courts paragraphes en décrivant chacun un. Ces narrations peuvent être comprises dans un sens très large, et peuvent dépendre du type de financement demandé, ou du stade de la carrière du/de la chercheur·se. En effet, un·e futur doctorant·e peut choisir d'entrer dans les détails de sa thèse de maîtrise, tandis qu'un·e professeur·e ordinaire demandant une subvention Agora - bourse dédiée à la dissémination hors académie des résultats de recherche - pourrait choisir d'écrire l'un de ses trois paragraphes sur son expérience à communiquer avec un large public, tandis que les deux autres “travaux” pourraient concerner certains de ses principaux sujets de recherche. 

Chaque narration de "travail d'importance majeure” peut, mais ne doit pas nécessairement, être liée à des publications ou à tout autre type de production pertinent et illustratif - outre les livres et articles traditionnels, il peut même s'agir de brevets, de performances artistiques ou de conférences. Un maximum de dix de ces œuvres peut être mentionné pour l'ensemble des trois “travaux d'importance majeure”. Elles peuvent par ailleurs être réparties comme on le souhaite (c'est-à-dire qu'on pourrait envisager de mentionner 10 œuvres pour l'un des “travaux”, et aucune pour les deux autres). Il y a deux façons d'ajouter des œuvres. On peut les ajouter manuellement, ou les tirer automatiquement d'ORCID. Cette dernière option est préférable, puisque la personne requérante devra de toute façon mettre à jour et alimenter son ORCID ID avec ses publications : en effet, il est important de se rappeler que ce nouveau format de CV ne remplace pas seulement les documents traditionnels du FNS "CV et réalisations majeures" ainsi que "Âge académique net", il représente également la "Liste des travaux de recherche". Les dix (ou moins) œuvres que l'on mentionne dans ce CV sont donc les seules publications qui seront listées dans la candidature, tandis que les membres du comité d'évaluation cliqueront sur l'ORCID ID de l'universitaire s'ils veulent voir plus de publications. 

Il est donc crucial que la liste des publications ORCID soit à jour. Vous trouverez ici un guide pratique pour ajouter automatiquement des œuvres à votre ORCID ID. Et, puisque tant que vous y êtes, le SPR vous propose de profiter de l'occasion pour lier vos publications ORCID ID avec votre compte personnel Myunifr.ch, et d'ajouter à partir de là une liste de publications en choisissant ORCID comme source (liste qui sera ensuite visible sur votre page personnelle du répertoire UniFR). Cette solution vous permet non seulement d'avoir une liste de publications automatiquement mise à jour sur ORCID et Myunifr, puisque vous recevrez un email à chaque fois qu'une nouvelle publication à votre nom sera identifiée afin de la revendiquer et de l'ajouter automatiquement à votre liste sur les deux sites, mais les autres moyens d'ajouter une liste de publications sur Myunifr, comme le téléchargement d'un fichier PDF préparé par vos soins, ne seront bientôt plus possibles. Vous trouverez ici une brève explication étape par étape sur la manière de procéder pour ce faire.

Une fois que vos publications ORCID ID seront à jour, vous pourrez choisir les travaux que vous souhaitez ajouter pour chaque “travail d'importance majeure” en cliquant sur "Ajouter travail depuis ORCID", en sélectionnant la publication appropriée et en cliquant sur "Ajouter". Il faut cependant faire attention, car selon les métadonnées qui accompagnent l'entrée ORCID (surtout si l'on a dû entrer la publication manuellement sur ORCID), la référence de la publication peut ne pas apparaître dans son intégralité sur votre CV FNS. Vous pouvez le vérifier après avoir cliqué sur "Ajouter" : vous verrez les différents travaux sélectionnés pour le “travail d'importance majeur” donné, en commençant par [1]. L'entrée commence chaque fois par une description du type de travail (par exemple Book, BookChapter, JournalArticle, etc.), puis se poursuit par la référence bibliographique complète. Cependant, il arrive que seul le type d'ouvrage apparaisse, et c'est alors à vous de modifier l'entrée pour qu'elle apparaisse correctement sur votre CV FNS. En effet, ce que vous voyez à ce stade est ce qui apparaîtra sur le CV, que vous devrez télécharger en PDF avant de le retélécharger sous votre demande dans le portail mysnf. Veillez donc à ce que vos publications y apparaissent à leur avantage. Il est également important de rappeler que chacun des travaux listés doit être mentionné dans la partie narrative du “travail d'importance majeure” à laquelle il correspond, en insérant une référence à chaque publication selon leur numéro dans la liste apparaissant sous votre paragraphe. Par exemple : "Mon travail sur XYZ a donné lieu à de nombreuses publications reconnues au niveau international, dont un livre [1] et plusieurs articles de journaux [2-4]".

Le SPR est là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés avec ce CV. Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse research@unifr.ch.