Publié le 07.06.2023

Le bureau du SPR accueille deux nouveaux collaborateurs


Efrain Ochoa Martinez et Regine Maritz ont rejoint le bureau du SPR en avril de cette année. Regine aide les chercheuses et les chercheurs (en particulier en sciences sociales et humaines) à trouver et à demander des financements adaptés à leurs besoins et à leurs projets, tandis qu'Efrain est un spécialiste des données de recherche et de l'ORCiD. Il prépare les données pour la participation de l'UNIFR aux classements internationaux des universités.

Regine Maritz est originaire de la ville de Berne mais a passé plus de 12 ans à l'étranger au cours d'une carrière de chercheuse qui l'a menée à Belfast, Cambridge et plus récemment à Paris. En tant qu’Historienne, elle a publié des ouvrages sur l'histoire culturelle du genre, de la politique et de la violence dans les pays allemands durant l’époque moderne. Elle est donc consciente des défis spécifiques auxquels sont confrontés les chercheuses et les chercheurs en sciences sociales et humaines lorsqu'ils cherchent à obtenir un financement pour leurs travaux de recherche. Elle se passionne tout particulièrement pour le soutien de projets dans ces domaines. Durant son temps libre, elle participe à des organisations politiques locales et aime passer du temps en plein air avec son partenaire et son jeune fils. 

Efrain Ochoa est né à Tegucigalpa, la capitale du Honduras, où il a étudié la physique. Il a poursuivi ses études à Málaga, en Espagne, et a obtenu son master et son doctorat en se concentrant sur la science des matériaux pour les énergies renouvelables. Parmi ses dernières nominations, il a bénéficié de bourses postdoctorales suisses d'excellence et européennes Marie Curie à l'Institut Adolphe Merkle de Fribourg. Doté d'une aptitude au traitement et à l'analyse des données, il sera responsable des rapports pour les classements universitaires et supervisera la mise en œuvre de l'ORCiD dans les processus opérationnels de l'université. En dehors du monde universitaire, Efrain aime pratiquer divers sports, en particulier le futsal, où il s'engage avec un groupe diversifié de collègues chercheuses et chercheurs de l'université.