Publié le 20.06.2024

Soutien juridique et développements récents dans la recherche sur l'être humain

Nouveautés dans la recherche sur l’être humain : les recommandations « sexe/genre » de Swissethics, des formations dans le domaine « Patient and Public Involvement », les bourses du programme Young Talents in Clinical Research. Et pensez à contacter le Service juridique lorsque vous êtes confrontés à des questions juridiques et contractuelles dans vos demandes d’autorisation auprès des commissions d’éthique.

Soutien juridique à l’Unifr

La recherche sur l’être humain est étroitement réglementée par la législation suisse afin de protéger la dignité, la personnalité et la santé de l’être humain.

• L’Université de Fribourg, par son Service juridique, s’engage à soutenir ses chercheuses et chercheurs lorsqu’elles ou ils sont confronté.e.s à des questions juridiques liées à leurs demandes d’autorisation auprès des commissions d’éthique (CER-VD et KEK-BE).
  • Un soutien contractuel est également offert, par exemple pour l’élaboration d’accords de collaboration ou de transfert et d’utilisation de données/de matériel biologique.

N'hésitez pas contacter l’équipe du Service juridique (servicejuridique@unifr.ch).

Le Service juridique a mis en ligne son nouveau site internet. Allez y jeter un œil ! Vous y trouverez de nombreuses informations et liens sur la recherche sur l’être humain par exemple :

• catégorisation des projets
  • garanties d’assurance
  • modèles nécessaires pour les demandes d’autorisation

Un guide sur les contrats de recherche et des modèles de contrat sont aussi à disposition.

Recommandations « sexe / genre » de Swissethics

L’intégration des composantes sexe et genre dans la conception de projets de recherche, dans leur mise en œuvre et dans la rédaction des rapports scientifiques est parfois négligée. Cette omission peut limiter la possibilité de généraliser les résultats de la recherche et leur applicabilité à la pratique clinique, en particulier pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Swissethics vient de publier des recommandations et des directives pour une meilleure considération du sexe et du genre dans la recherche sur l’être humain. Elles contiennent une grille de contrôle pour guider les chercheuses et chercheurs dans la rédaction de leurs protocoles d’études et autres documents nécessaires. Cette grille est dorénavant aussi utilisée par les commissions d’éthique pour évaluer les demandes d’autorisation.

Financement de la recherche clinique : Programme Young Talents in Clinical Research

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner propose des bourses pour soutenir les jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique :

• Beginner grant pour financer du temps protégé pour la recherche : max. CHF 75'000 par personne sur une période d’un à deux ans.
  • Project grant pour un projet de recherche consécutif : max. CHF 40'000 par an pendant maximum deux ans.

Délai de soumission des requêtes pour un financement dès le 1er janvier 2025 : 30 juin 2024

Toutes les informations ici.

Implication des patient.e.s et du public – Patient and Public Involvement

L’implication des patient.e.s et du public (PPI) dans la recherche clinique désigne des projets menés avec ou par les patient.e.s et les membres du public plutôt que des activités leur étant apportées, les concernant ou leur étant destinées. Dans ces dispositifs, patient.e.s et public participent activement à l’élaboration des objectifs, à la conception et à l’évaluation de projets de recherche en partageant leur expérience spécifique d’une maladie. Le PPI a le potentiel de démocratiser la recherche clinique en la rendant plus transparente. C’est une véritable valeur ajoutée pour la recherche académique financée par des fonds publics.

Formations et documentations :

• L’Université de Bâle organise un cours en ligne et un workshop le 25 juin 2024 : Infos et inscriptions ici (en allemand).
  • Une formation au partenariat en recherche sera organisée aux HUG les 3, 10 et 17 octobre 2024 : Infos et inscriptions ici (en français).
  • La SCTO s’engage dans le développement du PPI en Suisse et a publié de nombreuses ressources utiles, certaines en partenariat avec le FNS.

Symposium « Data for Health »

Le prochain symposium du SPHN « Data for Health: Joining Forces for a Swiss Health Research Data Ecosystem », organisé avec le PHRT aura lieu le 31 octobre 2024 à Berne. Inscription et programme ici.