Publié le 17.04.2025

Leading Houses : Nouvelles opportunités de financement pour des collaborations de recherche internationales, 2025-2028


Vous souhaitez explorer des partenariats de recherche avec des collègues dans des pays non européens ? Dans ce cas, les instruments « Leading House » peuvent vous intéresser. Vous trouverez ici plus d'informations sur ces initiatives, y compris le témoignage d'une ancienne bénéficiaire d'une bourse Leading House, ainsi qu'un aperçu des appels actuellement ouverts. 

Les Leading Houses font partie des programmes bilatéraux de la Confédération suisse destinés à encourager la coopération en matière de recherche et d'innovation avec les régions qui ont un potentiel important de développement scientifique et technologique. Dans le modèle des Leading Houses, des établissements d'enseignement supérieur suisses sélectionnés reçoivent une commission directement du Secrétariat d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SERI) pour mettre en place des instruments de financement destinés à soutenir les collaborations entre les chercheur·euse·s d’institutions suisses et diverses régions en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ces instruments se concentrent généralement sur des subventions plus modestes, de type "seed funding", destinées à aider à établir des partenariats de recherche et à offrir des opportunités pour des projets pilotes. Comme la plupart de ces appels sont ouverts aux chercheur·euse·s en début de carrière de toutes les disciplines, il s'agit d'un format de financement intéressant et inclusif qui n'est peut-être pas suffisamment connu.

La professeure assistante Jovana Milic (Institut Adolphe Merkle et nouvelle professeure associée à l'Université de Turku en Finlande) a bénéficié de trois bourses de projet Leading House : une pour l'Amérique latine, une pour l'Asie du Sud et une pour l'Asie. Ces bourses lui ont permis d'explorer, d'établir et de renforcer des partenariats de recherche avec des collègues de ces pays dont les intérêts de recherche sont complémentaires. Interrogée sur l'impact de cette bourse sur son profil, elle a déclaré : "J'apprécie l'opportunité que ces bourses offrent aux chercheur·euse·s en début de carrière, car elles nous ont permis de poursuivre des collaborations internationales très productives en exploitant notre expérience complémentaire avec un impact plus large sur la recherche. En outre, j'apprécie l'impact du renforcement de ces relations bilatérales et multilatérales en Suisse qui sont pertinentes pour le développement durable ainsi que le développement de la carrière des chercheur·euse·s impliqué·e·s, et je suis impatiente de continuer à soutenir ces initiatives". En outre, la Prof. Milic a qualifié le processus de candidature et le processus administratif après l’obtention de la bourse de "simples et directs" et a souligné le soutien professionnel qu'elle et son équipe ont reçu de la part des bureaux respectifs de la Leading House.

Le prochain programme-cadre des Leading Houses vient de débuter et durera jusqu'en 2028. Toutes les Leading Houses n'ont pas encore annoncé les détails de leurs prochains appels, mais nous avons dressé une liste de ce que nous savons à ce jour et ajouté les liens pertinents ci-dessous. Nous sommes conscients que certaines échéances sont trop proches pour qu'il soit possible d'élaborer une proposition à ce stade. Nous les incluons néanmoins pour vous donner une idée des types d'appels auxquels vous pouvez vous attendre de la part des Leading Houses qui n'ont pas encore annoncé leurs appels pour cette année.

1. Leading House Amérique latine (HSG)

Pays couverts : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela

Instruments de financement :

  • Bourse de partenariat de recherche (RPG) : Renforcer ou initier des échanges scientifiques entre des chercheur·euse·s et des institutions suisses et latino-américains en leur permettant d'entreprendre conjointement des recherches préliminaires et d'organiser des réunions, des conférences ou des ateliers.
    • Montant maximum par projet : 25’ 000 CHF
    • Durée du projet : 12 mois
    • Date limite : 30 avril 2025.
  • Sensibilisation scientifique et communautaire 2025 : Soutenir les efforts de sensibilisation des anciens bénéficiaires de la Leading House afin de faciliter la diffusion des résultats des projets auprès de divers publics.
    • Montant maximum par projet : 5’000 CHF
    • Date limite : 30 mars 2025.

2Leading House Asie du Sud (ZHAW)

Pays couverts : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka et Iran.

Instruments de financement :

  • Bourse Connect & Collaborate (CCG) : En tant que chercheur·euse basé·e en Suisse, vous pouvez recevoir jusqu'à 15 000 CHF pour l'organisation d'un atelier, d'un symposium, d'une activité d'enseignement ou d'une initiative similaire avec des partenaires dans les pays couverts par cette leading house.
    • Montant maximum par projet : 15’000 CHF
    • Durée du projet : 12 mois
    • Date limite : 6 avril.
  • Formation académique et industrielle en Inde : Pour les étudiant·e·s en master, les doctorant·e·s ou les post-doctorant·e·s d'une université fédérale ou cantonale suisse, d'une haute école spécialisée, d'une haute école pédagogique, d'un institut de recherche ou d'un centre d'excellence technologique, à la recherche de débouchés commerciaux concrets basés sur la recherche.
    • Montant : 2 semaines de séminaire (une semaine en Inde et une semaine en Suisse), plus 10’000 CHF pour le participant ayant le plus évolué au cours du programme.
    • Date limite : La fenêtre de candidature sera ouverte à la fin du printemps 2025.

3. Leading House Moyen-Orient et Afrique du Nord (HES-SO)

Pays couverts : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie, Emirats arabes unis, Yémen.

La Leading House MENA prévoit de lancer un appel à Research Partnership Grants le 5 mai, avec une date limite de dépôt des candidatures fixée au 22 août et une décision de financement en novembre.

Parallèlement à cet appel à projets réguliers, il est également prévu de lancer un instrument ponctuel de soutien à la reconstruction dans les pays qui connaissent ou ont connu récemment un conflit armé ou une crise. La Leading House MENA est en train de définir les contours de cet appel à projets en dialogue avec le SEFRI et publiera des informations concrètes à ce sujet dès que possible.

4. Leading House Africa (TPH Bâle)

Pays couverts : Tous les pays d'Afrique, à l'exception de la région d'Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie). Les informations sur les programmes spécifiques dans le cadre 2025 - 2028 pour la Maison de l'Afrique sont encore attendues.

5. Leading House Asia Pacific (UZH)

Au printemps 2024, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a informé le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI) qu'elle ne se représenterait pas pour le mandat de Leading House du programme bilatéral suisse de science et technologie avec l'Asie de l'Est et du Sud-Est pour la phase de financement 2025-2028.

Le SERI vient d'annoncer que l'Université de Zurich gérera la Leading House Asie pour la prochaine période-cadre et que son portefeuille sera complété par la région Pacifique. Pour l'instant, aucune information supplémentaire n'est disponible sur les appels prévus pour la période 2025-2028.