Pas d'accord avec Oxford University Press

Malgré de longues négociations, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses n’est pas parvenu à trouver un accord avec Oxford University Press (OUP), afin de renouveler la licence donnant accès en ligne aux revues de cet éditeur. En l’absence d’une telle licence, l’accès en ligne aux articles publiés à partir de janvier 2022 chez OUP n’est pas possible. L’accès est maintenu pour les revues et les années qui ont précédemment fait l’objet d’une licence. En cas de questions, n’hésitez à vous adresser à votre bibliothèque.

Les institutions membres du consortium, y compris la BCU, sont en train d’évaluer la suite à donner à cette situation, tout en maintenant une pression forte sur l’éditeur. Au sein de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) et de ses bibliothèques décentralisées sises à l’Université, plus de 40 titres peuvent être consultés physiquement.

Dans ce contexte, l’Université et la BCU rappellent l’importance de ne pas payer des frais (APC = Article Processing Charges) pour publier en Open Access dans des revues hybrides. La publication en Open Access dans des revues hybrides est recommandée uniquement dans le cas d’un accord Read&Publish, permettant un mécanisme de contrôle des coûts.