Publications de thèses en ligne

À l'Université de Fribourg, les thèses acceptées peuvent être publiées gratuitement sous forme électronique sur le serveur institutionnel FOLIA. Cette plateforme permet un accès libre et gratuit aux thèses, dissertations, e-prints et autres travaux académiques. Grâce à son indexation par les moteurs de recherche, notamment Google Scholar, FOLIA garantit une visibilité accrue aux publications. Par ailleurs, la pérennité des documents numériques est assurée grâce à leur conservation sur le serveur de la Bibliothèque Nationale Suisse.

 

Vous trouverez ici plus d’informations sur la façon de publier votre thèse de doctorat sur FOLIA ainsi que les conditions générales d'utilisation.

 

Contact

Alexandra Attia

Service de coordination des centres documentaires & Open Science. 

e-thesis@unifr.ch
+41 26 300 9565

FOLIA

FOLIA est la plateforme utilisée par l'Université de Fribourg pour la publication électronique des thèses de doctorat.

Publier en Open Access sur FOLIA offre de nombreux avantages aux doctorant.e.s :

  • Frais réduits (le nombre d’exemplaires imprimés se réduit selon la faculté)
  • Publication dans un délai maximum de 4 semaines
  • Contribution à la renommée des doctorant·e·s et de l‘Université de Fribourg
  • Augmentation de la visibilité et du lectorat grâce à l’Open Access
  • Mise à disposition d'informations précieuses pour les communautés universitaires et publiques

 

Consulter les conditions générales d'utilisation

Consulter les thèses déposées sur FOLIA

Procédure de publication

Une fois votre thèse acceptée par la faculté, nous vous invitons à contacter le Service de coordination des centres documentaires & Open Science à l'adresse e-thesis@unifr.ch

Ce service vous accompagnera tout au long du processus et assurera la coordination avec la faculté, UNIPRINT et la BCU. Il vous transmettra un formulaire à compléter avec vos informations personnelles, des détails relatifs à votre thèse, ainsi que les conditions de diffusion souhaitées (Licence Creative Commons, définition d'un embargo en cas d'exclusivité avec un éditeur). À cette fin, il faudra également vous munir de votre identifiant ORCID (Open Researcher and Contributor ID). Un DOI (Digital Object Identifier) sera attribué à votre publication.

Nous n'acceptons que les versions définitives des thèses validées par la faculté.

Avant de soumettre votre thèse pour la publication, veuillez consulter la personne responsable de la faculté au décanat afin de vous assurer que toutes les réglementations sont respectées.

Nous vous prions de nous contacter en amont, dans le cas où vous pensez que la publication de votre travail est limitée ou exclue par des droits d’édition. Les thèses sont mises en ligne normalement dans les 4 semaines qui suivent la réception des documents nécessaires. Une fois la thèse publiée, les corrections ne seront plus possibles. La thèse est archivée à la Bibliothèque Nationale Suisse et ne peut être retirée. 

Ressources

ORCID

La création d'un compte ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est gratuit, rapide à obtenir et facile d’utilisation. Il fournit un identifiant unique et pérenne à 16 chiffres aux chercheur·se·s qui les accompagne tout au long de leur carrière. 

L'intéropérabilité de l'ORCiD avec de nombreuses Institutions et fournisseurs de données permettra d'étendre la visibilité des activités de recherche.

Enregistrez-vous sur https://orcid.org/register

Pour en savoir plus sur ORCID

Licence Creative Commons

Une licence Creative Commons (CC) est un contrat sélectionné par un·e auteur·rice pour définir les conditions de diffusion et de réutilisation de son œuvre, tout en conservant ses droits d'auteur. Son utilisation est gratuite et permet de générer six types de licences différentes.

Pour les publications scientifiques, l’Université recommande d’utiliser la licence CC BY.

Le Service de coordination des centres documentaires & Open Science est à votre disposition pour vous guider dans votre choix.

Pour en savoir plus sur les Licences Creative Commons